<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
 
      Topo randonnée : L'Aiguillette des Houches 2285 m                     Télécharger au format PDF
Mont-Blanc
 << Photos | Sommaire randonnées | Haute-Savoie | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Les Houches, Coupeau, la Flatière.

Départ : Parking le Bettey 1340 m

Dénivelé : 945 m

Horaire de montée : 2 H 30
Horaire Global : 4 H 30

Descriptif :
L'Aiguillette des Houches est un véritable balcon qui offre un superbe panorama  sur le Mont-Blanc du Tacul 4248 m, le Dôme du Goûter 4304 m, le Mont Maudit 4465 m, les Aiguilles de Bionnassay 4052 m et son glacier. (1) En parcourant les crêtes de l'Aiguillette des Houches vous vous retrouverez en face de prestigieux et mythiques sommets comme les Grandes Jorasses 3825 m (2), le glacier du Géant et l'Aiguille du Midi 3842 m. La vue panoramique est vraiment un magnifique spectacle. La montée se fait tour à tour dans des ambiances diverses : forêt au départ, puis alpages et pour finir un passage d'arêtes sans difficulté ni danger, elle offre aussi une vue sur la vallée des Houches (4) et le Mont-Blanc (3). Cette randonnée est à déguster sans modération.

Itinéraire :
Le parcours fait une boucle. Du parking le Bettey prendre à pied la route jusqu'à la Flatière, suivre la direction Plan de la Cry. Obliquez à gauche en empruntant le sentier qui mène à l'Aiguillette des Houches par Pierre Blanche. La montée en pente douce se fait en forêt. Poursuivez sur le même sentier, la pente est régulière et en lacets, pour atteindre un plateau. Continuez en direction de l'Aiguillette des Houches, la montée se fait un peu plus raide mais toujours en lacets. Arrivé au sommet de Pierre Blanche, gagnez par une arête sans danger la dernière grimpette qui mène à l'Aiguillette des Houches.

Retour :
Redescendre par le même chemin jusqu'au panneau, prenez la direction des chalets de Chailloux. Arrivé à la bergerie, suivre le large chemin qui conduit à la Flatière, puis Plan de la Cry et le Bettey. A Plan de la Cry prendre le raccourci (plus raide) pour regagner le parking où vous pouvez continuer vers la Flatière (moins raide mais plus long) pour retourner au parking. 2 H 00

Vous pouvez faire cette boucle dans l'autre sens, mais je vous conseille celle-ci, cela permet de monter à la fraîche le matin. En redescendant vous avez le massif du Mont-Blanc face à vous, ce qui est loin d'être désagréable à la vue.

Difficulté

Bon marcheur. Pas de véritable grosse difficulté à part quelques raidillons bien sentis et un dénivelé proche des 1000 mètres.
 
1 Mont-Blanc du Tacul


1
 Dôme du Goûter


2
 Grandes Jorasses


3
 Mont-Blanc


4
 La vallée des Houches


4
 
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Ajouter un favori sur Google
 
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés