<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
    Topo randonnée : L'Alpe du Lauzet      1940 m - Ecrins                Télécharger au format PDF
Randonnée raquettes
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Ecrins       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Briançon, Monêtier-les-Bains, Pont de l'Alpe

Départ : Pont de l'Alpe    1710 m

Dénivelé : 230 m

Horaire de montée : 1 H 00
Horaire Global : 1 H 50

Descriptif :
Cette balade idéale pour se mettre en jambe est superbe, le tout dans un environnement haute montagne. Le Pic Blanc du Galibier 2955 m et les 3 Evêchés au fond du col du Lautaret (1) attirent le regard au départ de cette randonnée. Les immenses pentes du Combeynot (3) qui marquent la limite nord du parc des Ecrins, les sommets de l'Aiguillette du Lauzet 2717 m (4), les non moins grandioses arêtes de la Bruyère 3611 m (8), Roche Robert (5) et plus haut encore Roche Colombe 2832 m (7), dominent majestueusement le parcours. Arrivé à l'ancien petit village d'alpage, l'Alpe du Lauzet (6) (9) c'est un cirque qui se dresse devant vous. Le promontoire situé à côté du petit chalet rénové constitue un excellent point de vue sur le massif des Ecrins avec entre autres sommets, Les Agneaux 3664 m, l'immense couloir Davin et le glacier du Casset. En contrebas c'est le petit village et sa chapelle endormis sous la neige. Pointez vos jumelles sur les pentes environnantes, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir bouquetins et chamois qui descendent assez bas à la recherche de nourriture.

Itinéraire :
Prendre le large sentier face à l'auberge, la pente est raide au départ puis devient plus douce pour arriver à un replat (2). Poursuivez les traces et traversez en sa longueur ce vaste plateau en pente douce pour atteindre le village de l'Alpe du Lauzet.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 0 H 50

Difficulté
Aucune difficulté hormis le raidillon du départ.                     Ajouter un favori sur Google

Attention pour cette randonnée en raquette, bien que son sentier soit débonnaire, il peut devenir à l'occasion un véritable piège. Des coulées de neige peuvent le traverser et de grosses avalanches peuvent être au rendez-vous sans se soucier de l'heure ou de la date. Avant de partir pensez à vous renseigner sur les conditions météorologiques et éviter de partir seul.
 


2
 


3
 


3
 


4
 


3 
 
7  6   5   

8  3   4   
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur en raquettes effectue environ 200 m de dénivelé à l'heure en montée et 350 m à la descente.
                      (Mars 2011)    
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés