<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 












  Carte IGN top 25 3435 ET

 Topo randonnée : Aiguilles d'Arves - Basse du Gerbier  2578 m - Maurienne   Télécharger au format PDF
Massif de l'Arvan - Grandes Rousses
 << Photos | Sommaire randonnées | Autres massifs | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Saint-Jean-de-Maurienne, Albiez-le-Vieux, Montrond,
le Chalmieu, parking terminus de la route

Départ : Parking (pylône) - Table d'orientation     1900 m

Dénivelé : 750 m

Horaire de montée : 2 H 30
Horaire Global : 5 H 00

Descriptif :
Cette randonnée en partie hors sentiers balisés, vous conduira au pied des Aiguilles d'Arves (8) qui dépassent les 3500 mètres et qui constituent le sommet du massif des Arves situé dans la partie sud de la Maurienne et au nord du massif des Ecrins. Elles sont emblématiques de la Maurienne méridionale, leur altitude et leur relatif isolement permettent que dès que l'on s'élève sur les pentes des vallées voisines, celles-ci pointent à l'horizon en se dressant fièrement vers le ciel. Formées de trois aiguilles portant chacune un nom, l'Aiguille Centrale 3513 m (16), comme son nom l'indique, est celle du milieu, elle fût gravie pour la première fois en 1839 par les frères Magnin. L'aiguille Méridionale 3514 m au sud, gravie par Coolidge en 1878 est le point culminant. L'Aiguille Septentrionale (9) reliée à l'Aiguille Centrale par le col des Aiguilles d'Arves 3163 m est aussi appelé Tête du Chat en raison de sa forme caractérisé par deux ergots ressemblant à deux oreilles aux aguets : le Bec sud 3358 m et le Bec nord 3364 m. En prolongement sud/ouest, le large col Lombart 3092 m et les Aiguilles de la Saussaz 3361m complètent cette chaîne célèbre et typique que sont les Aiguilles d'Arves.
Large arête, Basse du Gerbier 2578 m offre une très jolie vue sur le vallon avec au loin le Cheval Noir 2832 m (10) et le Grand Pic de la Lauzière 2829 m (11). Un panorama exceptionnel sur les trois grâces, les imposantes Aiguilles d'Arves, Cros Crey 2575 m, le Mont Falcon 2625 m (12), les Aiguilles de la Saussaz (13) et du Goléon 3427 m.
Ce parcours, sous le regard attentif de faucons planant (14) au-dessus de vous et donnant l'impression de se relayer à tour de rôle en prenant des tours de garde, comme si leur mission étaient de nous surveiller, vous proposera des paysages aux ambiances diverses. Parfois bucolique avec les troupeaux paissant (3) dans les pâturages, sauvage avec les Aiguilles acérées qui contrastent avec les alpages bien verts et apaisants, austères avec les coulées glaciaires comme sous l'Aiguille de l'Epaisseur 3230 m, humide avec les torrents multiples qui parcourent le vallon. Cette possibilité de s'écarter un peu du sentier balisé sans prendre de risque de s'égarer, ni d'être confronté à des difficultés inattendues, donne une sensation de liberté, de dépaysement bien agréable et surtout de profiter au maximum de la montagne.

Itinéraire :
Du parking (1) suivre au sud sur environ 600 mètres la belle piste plate du parcours familial aménagé de bancs et de tables, en direction des Aiguilles d'Arves déjà bien visibles. Peu avant les Chabottes (2) (cote 1956), la piste devient sentier GR de pays (Arvan-Villards) et remonte un vallon parsemé de nombreuses fermes d'alpages, des troupeaux occupent le versant d'en face. Traversez le torrent par la robuste passerelle en bois avec rambardes (4) (22) pour arriver face au Mont Falcon (5) et du Gros Crey (7). Au bord de la corniche qui surplombe le ruisseau d'Outre l'Eau (6), de grands oiseaux se reposent en groupes. Après la Motte, le sentier s'élève en longeant le ruisseau des Mulatières. Arrivé à cote 2280, la pente devient plus raide pour atteindre l'arête du sommet de Basse du Gerbier 2578 m, les Aiguilles d'Arves toutes proches se dressent devant vous. Montez en direction des Aiguilles d'Arves (15) par la large arête arrondie pour arriver, par une rampe qui s'affermit fortement, sous cote 2735.

Retour :
Dévalez en sens inverse jusqu'à Basse du Gerbier, quittez le sentier et dirigez-vous vers l'Est face à la Pointe de Pierre Fendue 3037 m (17). Sous le col de l'Epaisseur et son Aiguille, descendre les discrètes coulées glaciaires (19) recouvertes de pierres, vue sur Roche du Bonhomme 2891 m (18). Traversez Plan Pradin (20), puis le torrent de Pradin en vous écartant du sentier sans s'en éloigner, coté versant Est. La descente se poursuit tranquilement pour retrouver le sentier pris à la montée entre la Motte 2179 m (21) et les Marches 2108 m. Obliquez à droite dans le vallon vers l'aval par le GR de pays (Arvan-Villards) et rejoignez la large piste du parcours familial et le parking. 2 H 30

Difficulté
Très bon marcheur. Pas de grosse difficulté, hormis deux bons raidillons pour atteindre Basse du Gerbier et cote 2735 sous les Aiguilles d'Arves. Une carte IGN peut être utile. Randonnée contre-indiquée pour les très jeunes enfants.

Attention : Il est fortement déconseillé de faire les secteurs hors sentier balisé par mauvais temps, orages, brouillard et avec névés.

- L'hiver en partant de Chalmieu 1560 m, Basse du Gerbier est une randonnée appréciée pour une sortie en raquettes ou pour faire du ski de randonnée. Elle s'adresse toutefois à des randonneurs expérimentés Dénivelé 1050 m.
13 12 
   1 


 2 


 3
 


 4 


 5 


 6
 


 5
 


 7
 


 8 


 9
 


10
 


11
 
 
14 15   16   17   
18 19   20   21   
 22
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Septembre 2012)   Ajouter un favori sur Google
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés