<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
   
      Topo randonnée : Chalet du Curé   1711 m - Col des Aravis                 Télécharger au format PDF
                                                                               Randonnée raquettes
 << Photos | Randonnées | Haute-Savoie | Version été       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : La Clusaz, col des Aravis


Départ : Parking col des Aravis     1486 m


Dénivelé : 285 m

Horaire de montée : 2 H 15
Horaire Global :        4 H 15


Descriptif :
Balade très courue en été, le chalet du Curé l'est également en hiver surtout sur le parcours qui mène à la table d'orientation de la Tête. Le panorama sur le massif du Mont-Blanc est à cet endroit superbe avec l'Aiguille Verte (1), l'Aiguille du Midi, le Mont-Blanc (2), le Dôme de Miage. qui se dressent devant vous. L'accès au chalet du Curé, secteur non sécurisé (3), est beaucoup moins fréquenté et nécessite l'utilisation de raquettes étant donné l'épaisseur de neige. Le paysage vierge de traces est magnifique (5). Toutefois, on peut voir des traces d'animaux (4) comme celle du lièvre et du lapin dans la neige. Le site est vraiment sauvage et le décor de chalet d'alpage (6) pris par la neige est splendide. Les sapins (7) qui émergent au dessus de cette étendue blanche immaculée rendent encore plus ce lieu paradisiaque, majestueux.

Itinéraire :
Au col prendre perpendiculairement à la route et a l'opposé de la chapelle Sainte Anne (le chemin est plus ou moins tracé) pour atteindre une partie boisée, puis le plateau où se trouve la table d'orientation de la Tête. Poursuivez en descendant (des traces sont souvent visibles) en direction du premier chalet, le Boustera.
- Attention ce secteur est avalancheux et il est fortement déconseillé en période de risque.
Continuez droit devant pour arriver au chalet du Curé.

Retour :
Remontez jusqu'au plateau, obliquez à gauche en passant derrière la table d'orientation si celle-ci est encore visible et qui se trouve sur la butte au-dessus du chemin initial pour arriver derrière la bosse de la Croix des Frêtes. Continuez tout droit jusqu'au chalet d'alpage et dévalez ensuite la pente pour rejoindre le col des Aravis. 2 H 00

Difficulté
Il faut aimer lever les jambes. Cette randonnée hors secteur sécurisée, pas très difficile, s'adresse pour la partie après le plateau de la Tête à des personnes ayant déjà utilisé des raquettes qui sont indispensables. Bien suivre les indications concernant le risque d'avalanche. L'équipement d'ARVA (appareil de recherche sous avalanche) est conseillé en secteur non sécurisé. Ne jamais partir seul et toujours prévenir une personne du lieu de la randonnée et de l'heure estimée du retour.

Chalet du Curé 5    Col des Aravis 7   Chalet
 6 1 Massif du Mont-Blanc


1
 Aiguille Verte


2
 Mont-Blanc


3
 Chalet du Curé


4
 Traces d'animaux


5 Col des Aravis


6  Chalet
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur en raquettes effectue environ 200 m de dénivelé à l'heure en montée et 350 m à la descente.
                      (Mars 2010)   Ajouter un favori sur Google  
   
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2014 - Tétras lyre - Tous droits réservés