<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
     Topo randonnée : Chalets et refuge de Loriaz   2020 m                Télécharger au format PDF
Aiguilles Rouges
Randonnée raquettes
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Haute-Savoie       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Chamonix, le Praz, Argentière, le Buet (à gauche,
hôtel hermitage), le Couteray, à gauche juste avant
l'hôtel Bellevue, accès 2e parking

Départ : Parking hameau le Couteray     1360 m

Dénivelé : 660 m

Horaire de montée : 2 H 30
Horaire Global : 4 H 30


Descriptif :
Cette randonnée en raquettes offre un paysage enchanteur avec cette vue magnifique sur les Cornes de Loriaz 2752 m (3), les Aiguilles Rouges, le Mont-Blanc 4810 m, les Aiguilles de Chamonix (4), l'Aiguille Verte (2) et ses 4122 m, l'Aiguille du Chardonnet 3824 m (10), l'Aiguille du  Tour 3544 m et  son glacier (11),  ainsi  que les  Drus 3754 m (8). Un vrai moment d'extase !
La neige scintillante du vaste alpage de Loriaz (5) menant aux chalets donne encore plus de relief à ce panorama grandiose sur le massif du Mont-Blanc (6)(9). Ne manquez pas pendant la montée de jeter un oil sur les chalets du petit hameau des Granges à 1568 m baignés de lumière (1).
Difficile de quitter ce lieu pour redescendre dans la vallée !!!

Itinéraire :
Du parking remonter la route carrossable sur 500 mètres dans le petit village, puis obliquer à droite en direction de Loriaz. Continuer sur cette large piste forestière et laisser de coté le sentier qui remonte en forêt (chemin été) pour poursuivre en lacets successifs et en pente régulière et progressive sur cette piste forestière. Après sept virages et une dernière ligne droite en montée qui peut poser parfois quelques problèmes suite à des chutes de neige, on débouche sur l'alpage de Loriaz. Prenez en direction de l'énorme rocher surmonté de la croix de Loriaz en suivant les traces, si visibles, pour traverser l'alpage. Amorcer sur votre droite la dernière montée pour atteindre les chalets et le refuge ensevelis pratiquement en totalité sous la neige (7).

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 2 H 00                                Ajouter un favori sur Google

Difficulté
Bon marcheur. Montée en forêt progressive et régulière sans grande difficulté. Seule la dernière pente relativement courte menant aux chalets et au refuge présente une dénivellation plus accentuée et suivant l'épaisseur du manteau neigeux et de son tassement celle-ci peut présenter une petite difficulté.

- Avant de partir se renseigner sur la stabilité du manteau et le niveau du risque avalancheux.
 


2
 


3
 


4
 


5 


6
 
 
 10  8   7   

 11
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur en raquettes effectue environ 200 m de dénivelé à l'heure en montée et 350 m à la descente.

                                      (Mars 2012)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés