<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 





  Carte IGN top 25 3433 ET

   Topo randonnée : Cheval Noir  2832 m - Lauzière - Maurienne          Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Autres massifs | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Saint-Jean-de-Maurienne, la Chambre, Saint-François
Longchamp, col de la Madeleine

Départ : Parking col de la Madeleine     1993 m

Dénivelé : 850 m

Horaire de montée : 3 H 30
Horaire Global : 6 H 00

Descriptif :
Le sommet du Cheval Noir 2832 m (1) offre par temps clair une vue panoramique à 360° exceptionnelle sur la plupart des grands sommets des Alpes françaises : le Mont-Blanc, les Aiguilles Rouges, le Mont Buet 3099 m (10), les Grandes Jorasses, le massif des Ecrins (11) avec la Meije 3974 m, la Barre des Ecrins 4102 m, le massif de la Lauzière (5) et les 2829 m du Grand Pic de la Lauzière (14), les Aiguilles de la Balme 2696 m, le Pic de Lachat 2436 m (13), Grand Perron des Encombres 2825 m (16), la Vanoise et ses glaciers comme le Dôme de Chasseforêt 3586 m et le glacier des Sonnailles (15), les 3 Vallées et les Grandes Rousses avec le Pic de l'Etendard 3464 m (9). Il est même possible d'apercevoir au loin le Cervin. Un superbe spectacle difficilement descriptible tant c'est beau et qui vous récompensera de vos efforts.
Le sifflet des marmottes, des rhododendrons (3), le lac Blanc (4) avec sa petite île de glace, les lacs du Cheval Noir (12) donnent à ce magnifique environnement une touche bucolique bien agréable.

Itinéraire :
La montée commence par une piste large, bordée de prairies, en trace directe vers l'Est. Possibilité de suivre l'ancien chemin moins pentu, qui serpente au sud. Ils se rejoignent à la cote 2081 m (2). Peu avant le haut du télésiège (2185 m), quittez la piste et obliquez à droite, le sentier passant sous un téléski, direction la Grande Combe (6). Le sentier se fait plus raide pour passer au dessus du Roc Blanc surplombant le lac Blanc. Après le Roc Blanc la pente s'accentue nettement, le passage devient plus étroit et escarpé entre les rochers, l'aide des mains peut être très utile pour atteindre le col du Cheval Noir 2527 m (7). Au col prendre à gauche la sente qui s'élève doucement dans l'herbe, puis devient plus pentue sous l'arête (8) conduisant au sommet, belles échappées vers l'Ouest. Plus haut le sentier s'incurve à l'Est dans une sorte de cirque. Après un lacet à gauche la pente devient nettement plus raide et assez rectiligne (prudence par temps de pluie, sol glissant) pour arriver à l'arête sommitale du Cheval Noir.

Retour :
Revenir par le même itinéraire jusqu'au col du Cheval Noir 2527 m. Jonction avec le sentier venant du parking du Saulce 1600 m, versant Est Valmorel. Descendre par le sentier Ouest pour revenir au col de la Madeleine avec en permanence la vue sur le massif de la Lauzière et voir évoluer les amateurs de vol libre décollant du sommet de l'Homme du Beurre 2268 m (17). 2 H 30

Difficulté
Très bon marcheur. Passages pentus escarpés et étroits au programme. Déconseillé au randonneur débutant. La montée finale au Cheval Noir est contre-indiquée par temps humide, sol glissant à la limite de l'adhérence.

Attention : Bien que le secteur soit assez fréquenté par les randonneurs, le balisage est quasiment inexistant, une carte IGN peut être utile.
10   
  1 


2 


2
 








5
 


6 


7
 


 8
 
 
11 12   13   14   

15 16   17          Diaporama de cette           randonnée...

        Ajouter un favori sur Google
 

 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Juillet 2012)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés