<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 




  Carte IGN top 25 3841 OT

Topo randonnée Circuit de Fontanalbe  - Lac Vert de Fontanalbe 2145 m     Télécharger au format PDF
  Lacs Jumeaux 2230 m    -   Lac des Grenouilles 1994 m
Haute-Roya - Vallée des Merveilles
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour       Cliquez pour Agrandir
 
Accès routier : Sospel, Breil-sur-Roya, direction Tende, Saint-Dalmas
de Tende, Castérino

Départ : Parking entrée Castérino (parc accrobranche) balise 391
1550 m

Dénivelé : 668 m


Horaire de montée : 2 H 30 - Lacs Jumeaux
Horaire Global :        5 H 00


Descriptif :
Cette randonnée conduit sur l'un des deux sites de gravures rupestres des Merveilles datant du chalcolithique (période de la protohistoire, définie comme une transition entre le Néolithique et l'âge du bronze) et l'âge du bronze. Ce site émaillé de nombreux lacs est dominé par le Mont Bégo 2872 m, imposant sommet, signifiant seigneur divin était vénéré par les bergers à l'origine des gravures dans la vallée des Merveilles il y a 4 000 ans.
Le lac Vert de Fontanalbe 2145 m (1), premier lac de cette randonnée et son environnement où se dressent des mélèzes, est très agréable. Fréquemment photographié à des fins touristiques ou publicitaires, son niveau d'eau peut baisser grandement au cours de l'été.
Les lacs Jumeaux 2230 m (5)(6), situés côte à côte sur un plateau herbeux en position élevée et non au fond d'un vallon, ce qui est chose rare pour des lacs de montagne, offrent une vue dégagée. Le lac Jumeau ouest (3)(4) est surplombé par le Mont Bégo (4) et de nombreuses marmottes (2) et chamois (10) à proximité des lacs sont à observer.
La Voie Sacrée (7), véritable musée à ciel ouvert (il faut avoir l'oil bien aiguisé pour découvrir les gravures) possède une étonnante richesse de "pétroglyphe" (dessin symbolique gravé sur de la roche) d'aspiration agraire, gravé par des peuples de pasteurs au moment de leur passage estival. Malheureusement les gravures (8) sont un peu dégradées. par des randonneurs vandales.
Le lac des Grenouilles 1994 m (12), aux rives plates et herbeuses, est l'un des lacs les plus bas du massif. La cime Chanvrairée 2361 m (11) à gauche et le Mont Bégo à droite le dominent. Des formations d'algues s'y développent souvent à la fin de l'été.
Belle randonnée qui peut se compléter d'une visite guidée (prestation payante -
Cliquez ici pour la grille tarifaire) des gravures du Mont Bégo au départ des lacs Jumeaux ou du refuge de Fontanalbe par des accompagnateurs agréés et passionnés (environ 3h00 à un rythme modéré). Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance.

Itinéraire :
Prendre la large piste, anciennement route militaire, qui s'élève bien dans le parc accrobranche, puis s'adoucit et monte ensuite de façon régulière dans une belle forêt de mélèzes. A proximité d'un petit pont, balise 390, bifurquez plein sud en entrant dans le parc du Mercantour pour gagner en quelques minutes le refuge de Fontanalbe 2018 m, balise 389. Après une courte traversée on atteint la zone réglementée des gravures 2130 m, balise 387. A partir de cet endroit l'accès est autorisé uniquement sur les sentiers balisés et les bâtons de marches sans embouts caoutchoutés ne doivent plus être utilisés. Continuez sur le même sentier jusqu'à la balise 388. Arrivé à celle-ci prendre à gauche pour aller au lac Vert de Fontanalbe. Passez devant une mare souvent à sec en été envahis de gros blocs et qu'il ne faut pas confondre avec le lac. Poursuivez sur le sentier, le lac Vert se trouve derrière la butte. Longez le lac sur sa droite et continuez sur la sente qui s'élève en douceur pour atteindre un petit vallon. Poursuivez sur le même sentier pour arriver au premier des lacs Jumeaux, le second lac est juste au-dessus. Contournez le second lac Jumeau par la gauche en montant légèrement pour arriver au Gias des Pasteurs puis descendre la Voie Sacrée et continuez sur le sentier pour revenir à la balise 388 et 387 (9). Redescendre au refuge de Fontanalbe, balise 389 puis jusqu'à la balise 390, 1941 m. Tournez à gauche est descendez en pente douce en direction du lac des Grenouilles. Après 15 minutes de marche, prendre de nouveau à gauche et atteignez le lac des Grenouilles toujours en pente douce en 10 minutes.

Possibilité de faire la boucle dans le sens inverse à partir de la balise 388 en montant au Gias des Pasteurs directement et la Voie Sacrée et redescendre par le lac Vert de Fontanalbe.

Retour :
Revenir sur vos pas jusqu'à la bifurcation et descendre à gauche en pente douce vers le parking de la Valmasque, balise 395. Regagnez Castérino par la route (2,5 km) en descente. Arrivé à l'hôtel du Chamois, poursuivez sur la route pour rejoindre le parking du départ.
1 H 30

Difficulté
Bon marcheur. Pas de réelle difficulté.                                 Ajouter un favori sur Google

Diaporama de cette randonnée...
Chamois10 8 
 
1 

 
1
 


1
 


4 


2 


2 


3 


4 


5 Deuxième lac Jumeau


5 


6 


7 
 

10 11  12   12   
 Les temps indiqués sont informatif, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en monté et 450 m à la descente.
(Août 2014)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés