<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
   Topo randonnée : Refuge Agnel  2580 m  -  Col Agnel   2744 m          Télécharger au format PDF
Queyras   -    Randonnée raquettes
 << Photos | Sommaire randonnées | Queyras       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Guillestre, Château-Queyras, Ville-Vieille, Molines-en-Queyras, Pierre Grosse, Fontgillarde, Pont de Lariane

Départ : Pont de Lariane     2060 m

Dénivelé : 520 m - 684 m

Horaire de montée : 2 H 00 - 2 H 30
Horaire Global : 3 H 30 - 4 h 20

Descriptif :
Le col Agnel 2744 m est le deuxième plus haut col routier des Alpes françaises derrière l'Iseran en Savoie et le troisième de toutes les Alpes, le Passo Dello Stelvio (italien) avec ses 2758 m étant le deuxième. Le col Agnel étant fermé pour la saison hivernale c'est l'occasion de le découvrir sous un autre angle.
Le cirque du col Agnel (2) en cette saison est magnifique. Dans une ambiance haute montagne le col offre une vue sur l'Italie (5) avec la vallée de Chianale, la plaine de Cuneo, le Viso 3841 m (6) et sur l'ensemble de la chaîne alpine par beau temps avec entre autres le pic d'Asti 3220 m, le Pain de Sucre 3208 m (4), la Taillante 3197 m, le col Vieux 2806 m, le pic de Caramantran 3015 m et le col de Chamoussière 2884 m qui domine le col Agnel, les Ecrins (la Meije, le Pelvoux). Vue également sur le refuge Agnel 2580 m (3) en contrebas.

Itinéraire :
Prendre la large piste bien damée qui est en fait la route menant au col hors saison hiver. La pente est douce. Poursuivez sur cette même piste qui grimpe régulièrement sans grande difficulté. Arrivé environ à mi-parcours, remarquez sur votre gauche les sculptures (1). Il n'est pas impossible que vous croisiez des mushers avec leurs attelages de chiens rappelant un peu le grand Nord. Continuez sur cette large piste pour atteindre le refuge Agnel, il est possible de prendre des raccourcis. Arrivé au refuge tournez à gauche puis obliquez à droite en suivant les traces pour parvenir au col Agnel. La montée est à son début légèrement pentue et s'accentue nettement pour accéder au col. La partie entre le refuge n'étant pas damée cela donne un caractère plus sauvage à ce site exceptionnel.

Retour :
Pour revenir au refuge, possibilité de redescendre en faisant une petite boucle en suivant les traces des attelages qui font le passage en ligne directe vers le refuge dans la poudreuse. Du refuge reprendre l'itinéraire emprunté à la montée pour rejoindre le parking. 1 H 50

Difficulté
Peu de difficulté, piste damée jusqu'au refuge. Bon marcheur pour le temps de montée et le kilométrage. La montée au col Agnel peu être pénible et fatigante si neige molle (enfoncement).

Attention Bien que sécurisé, vous évoluez dans un secteur susceptible d'avalanche, ne tentez pas la montée si la piste est fermée (risque important d'avalanches).
Diaporama de cette randonnée...
 5     6   
 5 1 


2 


1
 


2
 


3
 


3 


3
 


4 
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur en raquettes effectue environ 200 m de dénivelé à l'heure en montée et 350 m à la descente.
.
                      (Mars 2015)   Ajouter un favori sur Google  
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2017 - Tétras lyre - Tous droits réservés