<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
   Topo randonnée : Refuge Napoléon - Col de l'Izoard   2360 m            Télécharger au format PDF
Queyras   -    Randonnée raquettes
 << Photos | Sommaire randonnées | Queyras       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Briançon, Cervières, le Laus

Départ : Parking (auberge) village du Laus     1745 m

Dénivelé : 615 m

Horaire de montée : 3 H 30
Horaire Global : 6 H 00


Descriptif :
Le cadre est enchanteur pour cette longue escapade qui permet de découvrir le site grandiose du col de l'Izoard et le refuge Napoléon (7) dominé par le Grand Rochebrune 3320 m (10), l'un des plus hauts sommets du Queyras. Cette randonnée qui chemine tantôt en forêt de pins cembros et en sentier balcon donne à ce lieu, par endroit vierge de toute trace et en dehors de toute civilisation humaine, une vraie plénitude.

Itinéraire :
Du parking montez par la route du col qui est utilisée pour le ski de fond nordique. Puis obliquez à droite au niveau du panneau (chalet d'Izoard) en montant dans la forêt (repère jaune, si visible). La pente est progressive et en larges lacets. Les lacets deviennent par la suite plus serrés pour atteindre le replat. Le tracé s'aplatit pour devenir un sentier balcon. Après vingt minutes environ de marche et en sortie de forêt (3)(4), descendez en direction du chalet d'alpage situé en contrebas (10). Poursuivez tout droit et remontez en forêt (7) pour retrouver la route (été) qui est utilisée pour le ski de fond. Le refuge n'est plus très Loin. Quelques petits efforts sont encore nécessaires en suivant les traces de ski de fond pour arriver au col de l'Izoard.

Retour :
Revenir par la route en suivant les traces de ski de fond jusqu'à l'altitude 2230 m. Obliquez à droite et poursuivez la descente pour rejoindre le village du Laus. 2 H 30.

Difficulté
Cette randonnée s'adresse à de bon marcheur ayant une bonne maîtrise  de  la marche  en raquettes. Temps  de marche assez  long  6 H 00. Quelques passages peuvent être assez pénibles à passer dûs à la hauteur de neige importante surtout si celle-ci est un peu molle. Prévoir des guêtres.
Carte IGN fortement recommandée.

Attention Cette randonnée se situe dans un secteur avalancheux, il faut impérativement s'informer des conditions météorologiques et du niveau du risque d'avalanche avant de partir. Eviter de partir seul et si possible vous munir d'un arvar.

 10     9   
 8


2
 


3
 


4
 


5
 


6 


 

 11 10       10   12   
 7
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur en raquettes effectue environ 200 m de dénivelé à l'heure en montée et 350 m à la descente.
                      (Mars 2011)   Ajouter un favori sur Google  
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2017 - Tétras lyre - Tous droits réservés