<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
Topo randonnée : Col de la Petite Cayolle 2630 m - Boucle des lacs                 Télécharger au format PDF
Mercantour - Val d’Allos
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Allos - du Laus.

Départ : Parking du Laus 2110 m.
- Le parking du Laus est réglementé et payant de début juillet à fin août de 9h à 17h. Le tarif est de 8€ par voiture et 2€ pour les deux roues motorisés, dans la limité de 180 places (environ).
Un service de navette payante est également proposé en haute saison.

Dénivelé : 520 m

Horaire de montée : 2 H 00
Horaire Global : 5 H 00

Descriptif :
La boucle lac de la Petite Cayolle, col de la Petite Cayolle, lac des Garrets, Pas du Lausson et son lac et pour finir le lac d’Allos, permet de découvrir les lacs du Val d’Allos. En premier, le lac de la Petite Cayolle (1) avant d’arriver au col du même nom est d’une couleur bleu profond. Au col une vue sur le versant italien (2) s’offre à vous. Pendant la montée le Mont Pelat vous toise du haut de ses 3051 m et les marmottes se rappellent à vous par des sifflets stridents. Le second lac, le lac des Garrets (3) est lui dominé par le sommet des Garrets 2817 m. Au Pas du Lausson (4) après un passage de crêtes très facile et sans danger vous dominerez la vallée du Var ainsi que le lac du Lausson en contrebas, asséché les étés très secs. En ces lieux se tenait la frontière entre la Savoie et la France avant le rattachement à la France en 1860. Panorama sur différents sommets ainsi qu’une superbe vue sur le lac d’Allos (5). En redescendant vers le lac d’Allos vous aurez peut-être la chance d’apercevoir à plusieurs reprises des chamois (6), seuls ou en harde, sur les crêtes ou et les éboulis rocheux sur la droite en-dessous du Pas du Lausson ( ils sont souvent à cet endroit). Les jumelles sont conseillées. Pour finir le très beau lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’Europe à cette altitude et son superbe décor.

Itinéraire :
Du parking du Laus prendre le chemin qui conduit au lac d’Allos pendant 15 mn environ, puis bifurquer sur la gauche en direction du col de la Petite Cayolle - Mont Pelat jusqu’au plateau de Méouille. Au bout du plateau légèrement vers la droite suivre le sentier en sous- bois. Continuer jusqu’au lac de la Petite Cayolle dans un sentier à découvert un peu plus pentu. Au col prendre le sentier plein sud qui vous conduit sous le sommet des Garrets et le lac. Suivre la crête jusqu’au Pas du Lausson, puis redescendre au plateau de Méouille, aller vers la gauche pour rejoindre le lac d’Allos.

Retour :
Rejoindre le parking du Laus par la route forestière. 0 H 30.

Difficulté

Moyenne. Pas de grande difficulté majeure même si quelques raidillons sont là pour donner un peu de piquant à cette randonnée. La montée est souvent progressive et régulière. De la durée peut seulement venir la difficulté.
 
  Paysage vu à la montée


1
 Lac de la Petite Cayolle


2
 Versant italien


3
 Lac des Garrets


4
 Pas du Lausson


5
 Lac d'Allos


6
 Chamois


Ajouter un favori sur Google      
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés