<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 















  Carte IGN top 25 3432 ET

   Topo randonnée : Dent du Corbeau  2286 m            Lauzière             Télécharger au format PDF
Cheval Noir
 << Photos | Sommaire randonnées | Autres massifs | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Frontenex, Notre-Dame-des-Milières, Pommarey,
direction chalet de la Thuille, terminus de la route

Départ : Parking en sortie du boisde la Turne     1690 m

Dénivelé : 730 m

Horaire de montée : 2 H 15
Horaire Global : 4 H 00

Descriptif :
Positionnée sur la longue crête qui s'étire du Grand-Arc 2484 m aux Grandes Lanches 2591 m, la Dent du Corbeau 2286 m se dresse tel un promontoire pour dominer Albertville (2). Le panorama à 360° offre une belle vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, le Mont-Blanc, la Grande Lauzière 2741 m et au sud c'est l'enfilade des arêtes reliant la Dent du Corbeau au Grand-Arc (3). Il est même possible par temps clair de voir le lac d'Annecy. Randonnée agréable permettant de découvrir une zone humide d'altitude avec les lacs de Fontaine Claire (5), des mares disséminées le long du parcours et la vue sur les lacs de Charvan et de Clair.

Itinéraire :
Monter par la piste en direction du chalet de la Thuile (1). Au panneau "Alpage de la Thuile" 1780 m prendre à gauche un sentier qui s'élève à l'est en direction du col de Charvan. Le raidillon du départ gravi, traverser par le nord, en léger contrebas, une zone humide à 1784 m. Poursuivre  vers l'est jusqu'à une  nouvelle  petite zone  humide. A 2010 m passer entre deux mini mares, puis monter au col de Charvan 2162 m (4). Au col, suivre à gauche le sentier bien marqué, sur une jolie et agréable arête conduisant directement au sommet de la Dent du Corbeau.

Retour :
Redescendre par l'arête au col de Charvan. Du col prendre le circuit empruntant l'arête montante en direction du Grand-Arc. A l'est panorama aérien sur le lac de Charvan, puis sur le lac de Clair. Au point de vue sur ce dernier, peu avant la côte 2294 m, engager à droite la descente vers les lacs de Fontaine Clair. Traverser cette zone humide vers le nord pour rejoindre le sentier de la montée. Prendre à gauche pour arriver au chalet de la Thuile situé cent mètres plus bas. Retrouver le parking en prenant la piste descendante à droite en direction de la forêt. 1 H 45

Difficulté
Bon marcheur. Pas vraiment de difficulté, hormis quelques passages de crêtes aériens qui peuvent être gênants pour les personnes sensibles au vertige. La pose des mains sur l'arête de la Dent du Corbeau est parfois utile et rassurante. Très peu d'indications et de balisage.

 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
1
 


2
 


3
 





4
 


5 





Ajouter un favori sur Google       
 
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés