<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
   Topo randonnée : L'Ecot     2027 m - Haute-Maurienne                   Télécharger au format PDF
Randonnée raquettes
 << Photos | Sommaire randonnées | Maurienne | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Modane, Lanslebourg, Val Cenis, Bassens,
Bonneval-sur-Arc

Départ : Parking office de tourisme Bonneval-sur-Arc     1800 m

Dénivelé : 227 m

Horaire de montée : 1 H 15
Horaire Global : 2 H 15


Descriptif :
Le hameau de l'Ecot (9), petit village aux maisons de pierre et de toits de lauze blotti sous la neige est l'un des points fort de l'itinéraire de la grande odyssée hivernale de Nicolas Vanier. Balade idéale pour l'initiation aux joies de la raquette et cela dans une ambiance du bout du monde. Le vallon parcouru qui suit l'Arc est encaissé et dominé sur ces 2 versants par des pentes abruptes (2) et des cascades de glace comme celle de l'Arc figée dans la glace en contrebas du pont de la Lama (3). La chapelle Sainte Marguerite (7), datant du XIIe siècle et qui sépare les deux parties du hameau, offre un panorama grandiose sur le village et ses ruelles mais surtout sur la Croix Dom Jean-Maurice 3146 m et les sommets de la pointe des Buffettes 3223 m (6) et le Signal de Méan Martin 3315 m (8). La Levanna occidentale 3593 m et les arêtes du Mulinet 3442 m (5) servant de fond à la chapelle complètent le décor de ce site majestueux.
L'été, l'Ecot est le point de départ de trois randonnées tel le refuge du Caro, les sources de l'Arc et le cirque des Evettes.

Itinéraire :
Descendez pour rejoindre les pistes de ski alpin, traversez-les et remontez en pente douce la large piste (route d'accès à l'Ecot en été) au nord-est et qui suit plus ou moins la rivière l'Arc (1). Arrivé au pont de la Lama, continuez sur la large piste pour atteindre le pied du hameau (4) puis grimpez au village. Si les conditions météorologiques vous le permettent, vous pouvez poursuivre en poussant un peu plus loin pour bénéficier d'une vue sur les peu connues mais spectaculaires pointes Mezzenile 3436 m du Grand Méan 3253 m et le Mont Seti 3183 m.

Retour :
Traversez le hameau et descendez légèrement pour prendre en rive droite de l'Arc en direction du sud-ouest le petit sentier parfois très étroit par endroit, bien plus sauvage que la large piste de l'aller, mais malheureusement souvent dans l'ubac et plus exposé au risque d'avalanche. 1 H 00

Difficulté
Aucune difficulté, balade familiale.                                      Ajouter un favori sur Google

A noter toutefois que ce vallon est potentiellement avalancheux surtout en rive gauche (sentier retour). La rive droite, côté large piste servant également pour le ski de fond est en général purgée mais, il est fortement conseillé de se renseigner sur le niveau du risque d'avalanche (drapeau) avant de partir.
 



2
 


2
 


3
 


4
 






 
7  7   5   

8  9   9   

7  9   9   

9
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur en raquettes effectue environ 200 m de dénivelé à l'heure en montée et 350 m à la descente.
(Mars 2011)
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés