<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
   Topo randonnée : Les Frêtes de Colomban   1734 m - Aravis           Télécharger au format PDF
Randonnée raquettes
 
 << Photos | Randonnées | Haute-Savoie       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Thônes, St-Jean de Sixt, la Clusaz, direction
Manigod/col des aravis D.16, col de la Croix Fry

Départ : Parking col de la Croix Fry    1467 m

Dénivelé : 357 m

Horaire de montée : 2 H 30
Horaire Global : 5 H 30

Descriptif :
Le plateau de Beauregard (2), lieu de cette magnifique randonnée en raquettes est un havre de paix. Espace dédié au ski de fond, le plateau de Beauregard (8) bien que très fréquenté est tellement vaste qu'il offre une sensation de "Zénitude" très agréable. On profitera pratiquement tout au long de la randonnée d'une superbe vue à l'ouest sur l'ensemble de la chaîne des Aravis (3) qui règne en maître avec son point culminant, la pointe Percée qui s'élève à 2750 m (4). Le Mont-Blanc (5) se dresse fièrement dans une brèche entre la Pointe de Merdassier 2313 m à droite et l'Aiguille de Borderan 2492 m (1)(6) à gauche. Au Colomban, s'érigent devant vous le Charvin 2409 m (9) et la Tournette 2531 m (11). Le massif du Bargy, le Jalouvre, le Col des Annes (10), les sommets de l'Etale sont également au programme. En poussant jusqu'à la Croix de Colomban c'est une jolie vue sur Thônes qui vous attend. Tout cela dans un environnement de champs de neige et de sapins.

Itinéraire :
Du parking prendre à gauche pour se diriger au départ des balisages des circuits raquettes. Montez doucement en forêt par le sentier n°7 (orange). Poursuivez ensuite en prenant le sentier balisage n°8 (orange) pour atteindre les crêtes. Continuez sur la crête pour arriver à son extrémité et descendez pour arriver à Colomban.

Retour :
De Colomban suivez le sentier n°8 (orange) qui conduit au chalet du Lachat. Le balisage devient orange et bleu après le passage à proximité de l'oratoire dédié à St Jacques pour arriver à la Pointe de Beauregard 1644 m. Empruntez l'itinéraire n°9 (orange/bleu). A l'intersection laissez le circuit n°9 pour reprendre celui avec le balisage n°8 (orange/bleu) pour regagner le parking. 3 H 00

Possibilité de raccourcir l'itinéraire de retour, pour ceux que la distance rebute, en coupant par les chemins tracés par les randonneurs.
- La raquette autorisant une totale liberté, il vous est permis de faire vos propres marques dans cet endroit qui ne présente pas de danger, tout en respectant les pistes de ski de fond.

Difficulté
Bon marcheur. Pas de réelle difficulté majeure, hormis la distance à parcourir assez importante en raquettes 12 km

Le parcours est bien balisé, offre une sécurité et ne présente aucun danger potentiel.
Le Jalouvre 10    Le Charvin 9   Plateau de Beauregard
 8
1 Pointe de Merdassier


Plateau de Beauregard


Massif des Aravis


Pointe Percée


Mont-Blanc


Aiguille de Borderan


Chalet Colomban

 
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés