<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 


   
 
Topo randonnée : Refuge de L'Etendard  2435 m, lac Bramant, lac Blanc            Télécharger au format PDF
                              lac Tournant, glacier de Saint-Sorlin 2648 m - Oisans
                                                                                          Grandes Rousses
<< Photos | Sommaire randonnées | Oisans       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Saint-Sorlin d’Arves, col de la Croix de Fer.

Départ : Parking Col de la Croix de Fer 2067 m

Dénivelé : 581 m

Horaire de montée : 3 H 00
Horaire Global :        5 H 00

Descriptif
:
Cette randonnée dans le massif des Grandes Rousses offre un paysage très diversifié : alpages, lacs et glacier. Au départ une très belle vue d’un côté sur les superbes Aiguilles d’Arves (1) 3358 m – 3513 m – 3514 m et de l’autre sur le massif de Belledonne. La première partie de la montée pour atteindre le refuge de l’Etendard 2435 m se fait sur une large piste carrossable à travers les alpages. Normalement interdite à la circulation, malheureusement quelques pêcheurs en 4x4 utilisent cette piste pour accéder au lac de Bramant. Au passage d’un petit col juste avant d’arriver au lac Bramant, superbe vue sur le glacier de Saint-Sorlin (2), le lac de Bramant et un magnifique panorama vers Belledonne, le Beaufortain que domine le Mont-Blanc (3), la Grande Lauzière, la Grande Casse ainsi que les sommets de la Vanoise. L’environnement du refuge de l’Etendard (4) qui se situe en contrebas n’est pas des plus agréable (barrage, retenue EDF). Fort heureusement la suite est autrement plus éblouissante, le lac de Bramant 2448 m (5) ou Grand Lac dominé par le pic de l’Etendard 3464 m est magnifique. Le deuxième lac, le lac Blanc 2476 m (6) est aussi très beau, suivi par le lac Tournant 2502 m hélas souvent à sec en été. C’est au pied du Glacier de Saint-Sorlin (7), plus grand glacier des Grandes Rousses, 270 hectares, épaisseur estimée entre 30 à 75 mètres, que cette randonnée trouve son apogée. Au sud la cime de la Barbarate 3226 m, le Pic de l’Etendard 3464 m (8), la cime du Petit Sauvage 3168 m et du Grand Sauvage 3217 m (9) sont les sommets qui séparent le glacier de Saint-Sorlin du glacier des Quirllies. Très belle randonnée bien que la montée  jusqu’au lac Bramant ne soit pas des plus plaisante !

Itinéraire :
Au parking prendre la large piste face au chalet du col de la Croix de Fer, puis obliquez à droite direction lac Bramant. Arrivé au petit col descendez par la piste pour rejoindre le refuge de l’Etendard. Traversez le petit torrent à l’aide de la passerelle métallique qui se trouve au niveau de l’ancien refuge de l’Etendard. Poursuivez sur le sentier en longeant par la droite le lac Bramant pour accéder au lac Blanc. Tournez à droite pour prendre la petite sente qui mène au lac Tournant. Montez par le chemin à gauche du lac Tournant pour atteindre le glacier de Saint-Sorlin. Montez sur le petit vallon qui se trouve à gauche du glacier (cabane en taule), vue sur le Mont-Blanc, la Grande Casse (10), les sommets de la Vanoise et des Aiguilles d’Arves.

Retour
:
Revenir jusqu’au lac Tournant par le même itinéraire, puis obliquez à droite pour contourner le lac Blanc. Poursuivez sur le même sentier en longeant toujours par la droite le lac Bramant, ce qui permet ainsi de faire les lacs par les deux rives. La boucle peut se faire dans le sens inverse, mais la lumière matinale est plus belle dans ce sens. Au niveau du refuge reprenez la large piste pour rejoindre le parking.
2 H 00.

Difficulté

Bon marcheur, aucune difficulté particulière, si ce n’est la distance et la durée. Marche de 20 km environ

* Ne pas aller sur le glacier sans guide et sans être encordé, les crevasses sont quelquefois recouvertes de pont de neige qui les rendent invisibles.
                                                                                       Ajouter un favori sur Google

 
1 Les Aiguilles d'Arves


2
 Glacier de Saint-Sorlin


3
 Mont-Blanc


4
 Refuge de l'Etendard


5
 Le lac Bramant et le glacier de Saint-Sorlin


5 Lac Bramant


6 Lac Blanc


6
 Lac Blanc et lac Bramant
 
Glacier de Saint-Sorlin 7 Pic de l'Etendard  9 Cime du Grand Sauvage  10 Grande Casse
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
   
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2014 - Tétras lyre - Tous droits réservés