<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
 
Topo randonnée : Le Grand Lac  2282 m, col du Clos d'Ane  2460 m             Télécharger au format PDF
Massif des Cerces - Briançonnais
<< Photos | Sommaire randonnées | Ecrins | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Briançon, direction col du Lautaret,
le Monêtier-les-Bains, Pont de l'Alpe

Départ : Pont de l'Alpe 1710 m

Dénivelé : 750 m ( Grand Lac + 572 m - Col Clos d'Ane + 178 m)

Horaire de montée : 2 H 00 Grand Lac + 0 H 30 Col du Clos d'Ane
Horaire Global : 4 H 30

Descriptif :

Cette randonnée offre un parcours varié très agréable, bien qu'assez sportif sur sa fin, c'est là tout son charme. Alpages, torrents, passage d'une cheminée d'une cinquantaine de mètres pratiquement à la verticale équipée de câbles mais bien plus impressionnante que dangereuse, sont au programme. Situé à 2282 m le Grand Lac (1) profond de 14 mètres est dominé sur sa droite par l'Aiguillette du Lauzet et les arêtes de la Bruyère (2), terrain de jeu très apprécié des bouquetins et sur sa gauche par les falaises de Roche Colombe 2832 m. Le Grand Lac qui ne possède aucun torrent ou cours d'eau (3) pour que ses eaux s'écoulent vers la vallée a une particularité : son eau s'évacue par le fond, par infiltration et ressort au Plan Chevalier, ce qui forme le torrent du même nom.
Au col du Clos d'Ane à 2460 mètres point culminant de cette superbe randonnée, magnifique vue sur les Agneaux (4), à l'ouest la majestueuse Meije et ses 3974 m et la Barre des Ecrins 4102 m.

Itinéraire :
Prendre le sentier face à l'auberge en direction du Grand Lac, l'Alpe du Lauzet. Le sentier monte doucement dans des alpages, puis poursuivez sur le large chemin jusqu'à l'Alpe du Lauzet 1940 m. Laissez sur votre droite le GR 57. Passez par la bergerie et les chalets, traversez la passerelle en bois du torrent du Rif. Continuez sur le sentier en prolongement en direction du nord et qui monte très légèrement vers le Plan Chevalier. Le sentier suit ensuite le torrent du Plan Chevalier situé en rive droite, la montée en lacets est plus pentue pour arriver à la barre rocheuse située au pied de la cheminée. Il ne vous reste plus qu'à franchir la barre rocheuse et à gravir la cheminée à l'aide des câbles pour atteindre le lac. Poursuivez sur le sentier menant au bout du lac, puis prenez à droite à travers les pâturages la sente pas très bien marquée, puis obliquez vers la droite en direction du col situé à gauche des arêtes de la Bruyère, le sentier devient à cet endroit bien marqué jusqu'au col.

Retour :
Au col du Clos d'Ane, prendre direction Pont de l'Alpe (GR 57). Le sentier derrière les arêtes de la Bruyère, dominé par la Tête de la Cassille 3069 m descend jusqu'au torrent du Rif. Le chemin suit ensuite le torrent et passe par le Clos des Vaches 2247 m. Continuez sur ce même sentier le GR 57 jusqu'aux chalets de l'Alpe du Lauzet au pied de l'Aiguillette du Lauzet. Retrouvez le large chemin et le sentier de la montée pour regagner le parking du Pont de l'Alpe. 2 H 00

Difficulté
Bon marcheur. Passage de cheminée avec câbles déconseillé au jeunes enfants. Faire attention aux éventuelles chutes de pierres

Pour ceux qui ne souhaitent pas faire la randonnée par le passage de la cheminée, il vous est possible d'aller au lac par le GR 57 en passant par le col du Clos d'Ane (itinéraire du retour) à partir de l'Alpe du Lauzet.

A partir du refuge :

· Randonnée
- Lac de la Ponsonnière 2585 m. 1 H 00
- Col de la Ponsonnière 2613 m. 1 H 15
                                                                                        Ajouter un favori sur Google
 
1 


1
 


2
 


2
 


1 


3
 


4
 


1
 
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Octobre 2007)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés