<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 



  Carte IGN top 25 3433 OT

    Topo randonnée : Le Grand Rocher   1926 m - Belledonne                Télécharger au format PDF
Randonnée raquettes
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Belledonne       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Goncelin, Saint Pierre d'Allevard, col du Barioz, chalet ski de fond du Grand Plan, terminus de la route goudronnée

Départ : Parking chalet ski de fond du Grand Plan    1430 m

Dénivelé : 496 m

Horaire de montée : 2 H 15
Horaire Global : 4 H 00 - 4 H 30


Descriptif :
Superbe belvédère à l'extrémité nord du massif de Belledonne, le Grand Rocher 1926 m (3) offre un panorama à 360° extraordinaire. D'un côté c'est le Vercors (10) avec Moucherotte 1901 m le sommet le plus oriental, le Grand Veymont 2341 m son point culminant, le Mont Aiguille 2086 m hélas masqué par les nuages. Puis Belledonne avec le Grand Colon 2394 m, la Grande Lance de Domène 2790 m, le Grand Pic de Belledonne 2977 m (4) point culminant du massif, le Pic de la Belle Etoile 2718 m (6), Rocher Blanc 2928 m, Aiguilles de l'Argentière 2914 m (8), Puy Gris 2908 m (5) point culminant des crêtes formant la partie méridionale du massif d'Allevard et les Grands Moulins 2495 m. Suivis du Mont-Blanc, des Aravis, des Bauges (9) depuis la Dent du Nivolet jusqu'au *Synclinal, de l'Arclusaz qui émerge d'une brume naissante. Enfin pour finir c'est la Chartreuse (1) avec le Mont Granier 1933 m dominant le Grésivaudan, la Dent de Crolles 2062 m et Chamechaude 2082 m le plus haut sommet du massif (7).
Cette superbe randonnée en raquettes dans le massif de Belledonne est un grand bol d'air et les sapins lorsqu'ils sont enneigés donnent à cette balade encore plus de magie aux paysages hivernaux.

* Synclinal  : partie d'une couche plissée qui forme un creux.

Itinéraire :
Du parking prendre à droite en longeant sur le côté les pistes de ski de fond sur 200 mètres. Obliquez à gauche en forêt et en direction du Crêt du Poulet, la pente est régulière mais agrémentée de quelques passages un peu plus raides. Arrivé au replat au-dessus du chalet de Pierre Roubet 1552 m, poursuivez jusqu'à la bifurcation avec le panneau indiquant le Grand Rocher. Tournez à droite, suivez les traces et grimpez en forêt, la pente devient plus forte, pour atteindre le replat (piste de ski de fond). Prenez à droite pour une longue traversée plate en forêt peu dense, suivie d'une bonne montée pour arriver aux crêtes avec l'apparition progressive des massifs d'Allevard et des 7 Laux (2). Il ne vous reste plus qu'un dernier petit effort pour se hisser au sommet du Grand Rocher où se dresse une croix.

Retour :
Variante 1 : Revenir par le même itinéraire. 0 H 50

Variante 2 : Descendre plein nord du Grand Rocher en suivant la ligne de crête. Arrivé au Crêt Luisard 1803 m, suivre le sentier sans aucune difficulté à travers les alpages en évitant les pistes de ski de fond pour aller au refuge du Crêt du Poulet. Descendre vers le sud/ouest par le sentier bien indiqué pour rejoindre le chalet de Pierre Roubet et reprendre l'itinéraire de la montée en forêt pour revenir au parking chalet ski de fond du Grand Plan. 2 H 15

Difficulté
Bon marcheur. Quelques raidillons au programme, mais pas de réel difficulté si ce n'est le risque de s'égarer par temps de brouillard.

- Zone peu exposée au risque d'avalanche, sauf un passage bien localisé sur le sentier du retour pour la variante 2. Toutefois il est toujours préférable de se renseigner sur les conditions et les risques météorologiques avant de partir.
 



2
 


2 


2 


3 





5
 


6 
 
10  8   7   
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur en raquettes effectue environ 200 m de dénivelé à l'heure en montée et 350 m à la descente.
                      (Mars 2012)   Ajouter un favori sur Google  
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés