<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
 Topo randonnée : Crête de l'archat  1990 m - Le Jocou 2051 m        Télécharger au format PDF
Vercors - Diois
 << Photos | Sommaire randonnées | Vercors       Cliquez pour Agrandir
 
Accès routier : Monestier de Clermont, St Maurice en Trièves, Lalley, col de la Croix Haute (tournez à droite juste avant la cafétéria "Le col"), bergerie du Jocou

Départ : Parking bergerie du Jocou  1335 m

Dénivelé : 716 m

Horaire de montée : 2 H 15
Horaire Global : 4 H 15

Descriptif :
Le Jocou, ce géant drômois situé à la limite de l'Isère et de la Drôme est un sommet majeur du Vercors avec ses 2051 mètres d'altitude. Sa localisation dans le Haut-Diois à la confluence des Alpes du nord et des Alpes du sud d'une part et des Préalpes et des massifs intérieurs d'autre part, fait de lui un parfait belvédère. Par beau temps, ce qui n'était hélas pas le cas le jour de la randonnée, le Jocou offre un panorama magnifique de 360°. Il permet de voir le Mont Ventoux, le Trièves (1), le Diois (2), le sud du Vercors, le Mont-Barral (3), le Dévoluy, l'Obiou, le Grand Ferrand, la montagne de Glandasse (4), le Grand Veymont (6), les hauts plateaux du Vercors et plus au loin l'Oisans (5). En ce printemps, une flore abondante dans ces alpages vous accompagnera tout au long de la montée
(7).

Itinéraire :
Du parking de la bergerie du Jocou prendre le large sentier qui progresse en direction du col de Seysse en passant par le Vieux Jas 1445 m, crêtes de l'Archat. Arrivé au panneau continuez toujours en direction du col de Seysse en suivant les traits jaune sur les pierres, les poteaux et les cairns. Le sentier est peu marqué, voire pas du tout par endroits. La montée est raide dans les alpages et se fait à flanc de montagne pour arriver aux crêtes de l'Archat à 1990 m. Il ne vous reste plus qu'un dernier petit effort de 15 minutes pour atteindre le sommet du Jocou. Cette dernière montée vous semblera pas trop difficile en comparaison de la montée finale pour arriver aux crêtes de l'Archat.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 2 H 00                                Ajouter un favori sur Google
- Bâtons de marche bien pratique pour la descente.

Difficulté
Très bon marcheur. Certains passages en montée et en descente sont assez raides et souvent à flanc de montagne à partir du panneau jusqu'aux crêtes. Bien observer les repères pour suivre l'itinéraire. Possibilité de rencontrer des troupeaux de brebis avec des chiens Patous.

 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.  
 
1 


2
 


3
 


4 


5 


6 


7 
 
(Juin 2009)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés