<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
     Topo randonnée : Le Mont Jovet 2558 m - Tarentaise                       Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Vanoise | Voir la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Bozel, Villemartin, hameau de la Cour.

Départ : Parking de la Cour 1530 m

Dénivelé : 1028 m

Horaire de montée : 3 H 30
Horaire Global : 6 H 00

Descriptif :
A ne surtout pas rater !! La randonnée est longue mais le spectacle au sommet est vraiment exceptionnel, un vrai diamant. Panorama circulaire sur toute la chaîne des Alpes. Glaciers, aiguilles, sommets de la Suisse, de l’Italie, du Mont-Blanc, tous les Aravis sont au rendez-vous pour être contemplés et pour sortir l’appareil photo. Le coucher de soleil est souvent magnifique, cela vaut la peine d’attendre un peu tard le soir… Vous pouvez coucher au refuge 200 mètres plus bas et vous réveillez le lendemain matin avant le lever du soleil et remonter au Mont Jovet pour admirer ce nouveau spectacle qu’est le lever du soleil sur les glaciers (prévoir des vêtements chauds car même en été à 5 heures il fait froid). Les marmottes se réveilleront presqu’en même temps que vous. Vous pourrez ensuite prendre le petit déjeuner au refuge, goûter à ce beurre des alpages : un vrai régal. N’hésitez pas à discuter avec le gardien du refuge, une vraie encyclopédie vivante sur le Mont Jovet. Au retour vous pourrez faire une petite halte à la fromagerie (7) d’alpage pour voir la fabrication du Beaufort de façon artisanale.

Itinéraire :
Du parking de la Cour, redescendre vers le hameau et au bassin prendre le sentier qui monte à droite dans le champ, puis tourner à gauche un peu plus loin pour pénétrer dans la forêt. De la piste forestière, prendre à droite sur quelques dizaines de mètres et reprendre le sentier qui monte à gauche en lacets. Un peu plus haut, à la fourche prendre à gauche. Une fois arrivé dans l’alpage, le sentier arrive devant un muret de pierre, prendre à droite en direction du Mont Challier, une bonne centaine de mètres plus loin le chemin passe à côté d’un trou bordé d’épicéas. Quitter ce sentier et monter à vue à travers champ en direction du Mont Challier, dépasser la ruine et retrouver un bon sentier qui part à droite. Un peu plus loin au niveau de la combe laisser le sentier qui continue tout droit à plat, pour remonter vers la gauche. Arrivé à un bassin de fer bien prendre le sentier principal en visant la piste carrossable au niveau de la part des Rey, chalet le plus haut au toit bleu. Le Mont Jovet est enfin visible en face avec le refuge en bois. Rejoindre le refuge, au refuge prendre le sentier entre la maison et le plan d’eau et attaquer le sentier (plus que 200 m de dénivelé à monter) qui monte en lacet jusqu’au Mont Jovet.

Retour :
Revenir par le même itinéraire jusqu’au refuge et prendre la piste carrossable pendant 500 mètres environ puis prendre celle de gauche pour revenir par le chalet de la Part de Rey, poursuivre sur cette même piste en passant par les chalets d’alpages et caves du grand Rey. Bien plus bas, au croisement, prendre le sentier de droite pour rejoindre le hameau de la Cour et le parking. 2 H 30

Difficulté
Bon marcheur, durée importante, sauf si coucher au refuge. Cette randonnée est à éviter par temps de brouillard au risque de se perdre à travers les nombreuses traces de sentier laissées par le bétail.
       

Glacier de la Vanoise

     



     


7 

Ajouter un favori sur Google              
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés