<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 


   
      Topo ranndonnée : Lac des 9 Couleurs 2841 m - Ubaye                     Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour       Cliquez pour Agrandir
 
Accès routier : Saint Paul sur Ubaye - Fouillouse.

Départ : Parking de Fouillouse entrée village 1911 m

Dénivelé : 930 m

Horaire de montée : 3 H 15
Horaire Global :        6 H 00

Descriptif :
La pureté et la couleur émeraude du lac des 9 Couleurs (3) en font l’un des plus beaux lacs de la vallée de l’Ubaye. Durant la montée on est saisi par l’ambiance "Haute-Montagne" en admirant à gauche les aiguilles du Chambeyron 3402 m le point culminant des montagnes de l’Ubaye et à droite le Brec du Chambeyron 3395 m. Cette randonnée recèle plusieurs lacs comme le lac Premier dominé par le refuge de Chambeyron situé sur un replat  herbeux.  Viennent  ensuite le lac Long (1), le lac Noir et le petit lac de l’Etoile (2). D’autres sommets s’offrent également à votre regard comme le Brec de l’Homme 3209 m et la Tête de la Frema 3143 m. A partir du lac des 9 Couleurs on peut monter au col Gypière (1 H 30 A.R.) et à la Tête de la Frema (2 H 30 A.R.).

Itinéraire :
Traverser le village de Fouillouse, après la dernière maison prendre le sentier à gauche qui monte assez raide jusqu'à la crête. Au bosquet de pin emprunter le sentier nord-est bien marqué (attention de ne pas prendre la vague trace directe beaucoup plus pentue) dont l’inclinaison est faible en lacets et débouche sur une traversée pratiquement horizontale. Le sentier contourne plusieurs éperons rocheux et juste avant le refuge on gravit un raidillon. A partir du refuge de Chambeyron, prendre le sentier en direction nord-est puis sud-est et nord-est jusqu’au lac Long. On longe le lac Long pour grimper sur environ 100 mètres et atteindre le lac Noir. Au lac Noir reprendre la direction est, sud-est pour rejoindre le sentier. On passe à proximité du tout petit lac de l’Etoile pour atteindre le très beau lac des 9 Couleurs.

Retour :
Revenir par le même itinéraire sans les détours pour voir les autres lacs 2 H 45

Difficulté
Bon marcheur. Passage raide par endroit et durée de montée relativement longue. A noter que pour ceux qui veulent monter au col de Gypière et à la Tête de la Frema (surtout sentier versant nord) le sentier comporte des traversées de névés en forte pente, nécessitant des chaussures non glissantes et quelques précautions. Et plus encore à la descente.
 

1
 Lac des 9 Couleurs


2
 Lac de l’Etoile


1
 Lac des 9 Couleurs


 3 Lac des 9 Couleurs


   Safran printanier
 
Ajouter un favori sur Google      
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
   
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2014 - Tétras lyre - Tous droits réservés