<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 


  Carte IGN top 25 3335 OT

Topo randonnée Lac Achard  1917 m - Croix de Chamrousse 2250 m         Télécharger au format PDF
  Lacs Robert 1998 m          Belledonne - Grésivaudan
 << Photos | Sommaire randonnées | Belledonne       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Grenoble, Chamrousse 1750, Roche Béranger


Départ : Parking télésiège Roche Béranger    1750 m

Dénivelé : 742 m

Horaire de montée : 2 H 00
Horaire Global : 3 H 45


Descriptif :
Cette randonnée dans le Grésivaudan vous fera découvrir un parcours truffé de lacs. Le lac Achard (1), site classé en 2000, entouré d'une pelouse alpine se situe au fond de la cuvette d'un cirque naturel. D'origine glaciaire, le lac Achard a une profondeur moyenne très faible de l'ordre de deux mètres. Bien que très fréquenté en été, il se caractérise par son ambiance sauvage illustrée par l'arbre mort avec le lac en arrière plan.
A la Croix de Chamrousse 2250 m (8) le paysage est lunaire. Bien que l'environnement soit malheureusement pollué de remontés mécaniques et de paraboles en nombre, le panorama est magnifique sur la Chartreuse, la Meije dominatrice (4), les Ecrins, le Vercors et les lacs Robert en contrebas (5).
Au nombre de quatre, les lacs Robert, bien qu'eux aussi parasités par le télésiège, sont insérés dans un écrin minéral. D'un bleu profond ces lacs sont dominés par la Brèche Robert nord (6) et sud, le Grand Sorbier 2526 m (7) et le Grand Van 2448 m. C'est également la découverte de plusieurs petits lacs (2) aux rives verdoyantes comme  le lac de la Botte (3) qui vous est offert tout le long de la montée au col de l'Infernet.

Itinéraire :
Monter en direction de la Croisette 1780 m, puis prendre la direction du lac Achard en passant devant le restaurant "Le Malamute". Poursuivre en suivant le sentier qui grimpe modérément en forêt. Arrivé aux Coqs 1830 m, en dessous du télésiège, continuer sur ce même sentier en suivant lac Achard et les repères jaunes. A l'Ours 1940 m, suivez toujours les repères jaunes en descendant légèrement, le chemin est escarpé, quelques rochers saillants sont à franchir. Une dernière petite montée vous mène au lac Achard. Contourner le lac par votre gauche en  suivant le  chemin qui grimpe  en direction  du col de l'Infernet 2050 m (repères jaunes et rouges). Suivre la même sente pour aller au col de la Botte 2175 m. Monter par la large piste peu agréable pour arriver au télésiège de la Croix de Chamrousse. Obliquer à gauche et grimper en pente douce à la Croix de Chamrousse. Redescendez sur vos pas en direction du col de la Botte et prenez à gauche pour descendre par la large piste aux lacs Robert.

Retour :
Longer le grand lac Robert par la gauche puis descendre à Chamrousse 1650, le Recoin, télésiège du col de la Balme par le GR 549 . 1 H 15
Arrivé au Recoin, prendre la navette gratuite pour remonter à Chamrousse 1750 m, Roche Béranger où pour les plus courageux c'est 1,8 kilomètres à faire par la route.

Difficulté
Bon marcheur. Pas de difficulté majeure hormis quelques passages de rochers saillants à franchir et escarpés. Distance 10 kilomètres.


- A noter : Il est possible pour ceux qui souhaitent réduire le dénivelé de prendre le téléphérique de Chamrousse (horaire : 9h15 - 17h00 - tarif 2014 : 6,30 Euros/aldulte) jusqu'à la Croix de Chamrousse. Descendre aux lacs Robert, remonter au col de Lessines puis de la Botte et faire le retour en descendant au lac Achard, puis Roche Béranger. Prendre la navette gratuite pour revenir à Chamrousse 1650, le Recoin. Mais bon...
 7    
  1 


1
 


1
 


2
 


2
 


2 


3
 


3 


4
 


5 
 
 8
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Août 2011)

  Ajouter un favori sur Google
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés