<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
 
Topo randonnée : Lac des Béraudes - Col des Béraudes          2770 m             Télécharger au format PDF
Hautes-Alpes - Clarée
 << Photos | Sommaire randonnées | Ecrins | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Briançon, Névache, Laval, terminus route
groudonnée D301t


Départ : Parking chalets de Laval, terminus de la route 2030 m
              Circulation réglementée de 9 h à 18 h
              possibilité de navettes pour accéder au parking


Dénivelé : 474 m - 740 m

Horaire de montée : 1 H 30 - 2 H 30
Horaire Global : 2 H 40 - 4 H 30

Descriptif :
Le lac des Béraudes est certainement un des lacs le plus connu et le plus fréquenté de la vallée de la Clarée. Situé à 2504 m, ce lac de 2,9 hectares est d'une profondeur de 12,3 mètres à la particularité d'être un lac de "doline". En effet le lac des Béraudes (3) se loge dans une dépression appelée "doline" dont le fond est tapissé d'argile. C'est d'ailleurs ce matériau qui lui donne cette couleur menthe (4). Cette dépression s'est formée par l'action des eaux de ruissellement chargées en acide carbonique qui, au fil des années, ont dissout les roches constituées de calcaire dolomitique et de gypse. C'est au terme d'une montée assez raide dans une ambiance agréable de mélèzes, d'alpage et avec une vue sur le Mont Thabor 3178 m (1) et les Roches de Crépin 2942 m (2) qu'apparaît le lac des Béraudes coincé entre la Pointe des Béraudes et les Roches Crespin 2942 m en passant par la crête des Béraudes en rive méridionale, Le col des Béraudes 2770 m, le pic de la Moulinière, la crête de la Moulinière 3053 m (5) en fond de cirque et la crête Moutouze 2852 m (6) en rive septentrionale. Bien qu'en ce mois d'octobre 2007 les eaux soient particulièrement basses, le spectacle en vaut la peine ! Au col des Béraudes 2770 m c'est une vue sur les sommets des Ecrins avec les Agneaux 3664 m, la Meije 3974 m. (7) qui vous attend.

Itinéraire :
Du parking suivre la piste qui fait suite à la route goudronnée. Après 100 mètres, au panneau lac des Béraudes, obliquez à gauche et traversez la Clarée (8) sur le pont du Moutet. Franchissez trois passerelles en bois pour arriver au niveau d'un bosquet de mélèzes et de quelques rochers. Prenez le sentier de gauche qui monte en ligne droite (passage raide), puis en lacets en forêt de mélèzes. Au replat à la sortie de la forêt, traversez une première fois le ruisseau du Moutet et poursuivez rive gauche de celui-ci. Traversez une deuxième fois le ruisseau et continuez sur le sentier pentu en lacets, arrivé sur croupe herbeuse au milieu du vallon, il ne vous reste plus que quelques lacets à franchir sous le déversoir pour atteindre le lac et reprendre enfin votre souffle.
- Col des Béraudes, remontez le sentier qui s'élève à gauche du lac dans les éboulis (petit raidillon au départ). Poursuivez sur le sentier au pied de la crête des Béraudes en suivant les cairns pour atteindre après quelques passages raides nécessitant un peu d'escalade (sur la fin), le col des Béraudes 1 H 00

- Attention au printemps la Présence de neige dans certaines combes peut rendre très délicate la montée au col.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 1 H 10 - 2 H 00 du col

Difficulté
Bon marcheur, montée assez raide, mais durée de montée courte pour le lac. Pour le col un dénivelé de 740 m et 2 h 30 sans vraiment de répit.


 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
  1 


2
 


3
 


4
 


5
 


6 


3
 


7
 


8
 
 
                      (Octobre 2007) Ajouter un favori sur Google      
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés