<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 











  Carte IGN top 25 3335 OT
Topo randonnée : Refuge Jean Collet  1950 m - Lac Blanc 2160 m              Télécharger au format PDF
Belledonne - Grésivaudan
 << Photos | Sommaire randonnées | Belledonne       Cliquez pour agrandir
DERNIERE MINUTE : Le sentier GR qui mène au refuge Jean Collet depuis Pré Marcel est coupé suite à un gros éboulement.
Ce chemin est dangereux et interdit selon l'arrêté municipal 33/2015 du 17/06/2015.

- Pour se rendre au refuge Jean Collet il faut passer par Saint Mury Monteymond.
Accès routier : Villard-Bonnot, Sainte-Agnes, col des Mouilles, le Pré Marcel (Jean collet), terminus de la route goudronnée

Départ : Parking de Pré Marcel     1300 m

Dénivelé : 650 m - 860 m

Horaire de montée : 2 H 00 - 3 H 15
Horaire Global : 3 H 30 - 5 H 45

Descriptif :
Posé sur un promontoire, le refuge Jean Collet 1950 m (1), offre quand le temps le permet, ce qui était loin d'être le cas le jour de la randonnée, une vue sur le Grésivaudan, le massif de la Chartreuse (2) et le Vercors. Quelques trouées dans les nuages laissent percevoir les cascades du cirque de Boulon (3).
D'une profondeur de vingt et un mètres et d'une superficie de vingt et un hectares, le lac Blanc, à la couleur laiteuse situé à la limite de la végétation et à l'ambiance sauvage, est dominé par le glacier de Freydane, le Grand pic de Belledonne 2977 m point culminant du massif, la Croix de Belledonne 2926 m (4). Au sud c'est la Grande Lance de Domène 2790 m , le Pic Couttet 2764 et au nord/nord-est par la Pointe des Excellences 2638 m et Roche Noire 2726 m.
Les lacs Blanc sont très nombreux dans le massif alpin, ils doivent pour la plupart leur nom à la couleur de leurs eaux. Couleur due aux eaux chargées de particules de roches laminées en suspension provenant des glaciers positionnés au-dessus des lacs.

Itinéraire :
Prendre la large piste assez raide sur 300 m (10 mn) qui monte en direction du refuge Jean Collet et qui devient par la suite pratiquement plate. Suivre le sentier qui grimpe en douceur en forêt et en larges lacets (34 lacets). A la sortie de la forêt c'est une longue traversée sur un chemin balcon qui serpente au milieu des rhododendrons et des lys de Saint-Bruno qui mène au refuge que l'on aperçoit au loin. La montée finale au refuge est plus escarpée et demande de la prudence par temps humide. Un câble servant de main courante est là pour aider et s'assurer. Quelques passages courts pour arriver au refuge, peuvent donner le vertige aux personnes sensibles.
Pour le lac, descendre sur la droite du refuge en prenant la direction du lac Blanc. Le sentier zigzague au milieu de champs de rhododendrons en grimpant progressivement, puis devient plus pentu et en lacets à travers les barres rocheuses pour déboucher en dessous du lac que l'on rejoint en quelques minutes.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 1 H 30 du refuge - 2 H 30 du lac

Difficulté
Pas de grande difficulté, hormis la montée raide mais courte au départ et quelques passages escarpés et parfois un peu vertigineux pour arriver au refuge. S'adresse à de bon marcheur. Distance 17 kilomètres aller/retour.
  1 Refuge Jean Collet


1
 Refuge Jean Collet


2
 La Chartreuse


3
 Cascades du cirque de Boulon



4 Lac Blanc





   Ajouter un favori sur Google
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Août 2011)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés