<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
 
Topo randonnée : Col des Cerces - lac des Cerces      2574 m - 2496 m          Télécharger au format PDF
Par le col des Rochilles            Hautes-Alpes - Clarée
 << Photos | Sommaire randonnées | Ecrins | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Valloire, direction col du Galibier, Plan Lachat

Départ : Parking Plan Lachat 1962 m

Dénivelé : 612 m

Horaire de montée : 2 H 15
Horaire Global : 4 H 00

Descriptif :
Cette randonnée située au centre d'un triangle constitué du Grand Galibier 3228 m (sommet ouest), du Mont Thabor, 3178 m et des Aiguilles d'Arves 3514 m vous fera découvrir des paysages d'une grande richesse. Flore abondante au printemps, les marmottes s'en donnent à cour joie dans ces alpages, sommets et vestiges militaires sont au programme. Vous apercevrez à cette occasion les parties visibles de l'ouvrage Maginot des Rochilles (1931-1940), un vaste réseau de galerie souterraine. Le massif des Cerces au surnom non usurpé de petites dolomites avec ses hautes murailles calcaires aux cimes acérés se dresse face aux Ecrins. Vous plongerez dans la magie des lacs d'altitude. Dominé par le pic de l'Aigle 2776 m et la pointe de la Plagnette 2717 m, le lac du Grand Ban (2) est hélas pratiquement asséché en cette automne 2007. Le Lac Rond (3) au second plan surplombé par l'aiguille Noire 2869 m se situe en contrebas du col des Cerces 2574 m.
Le lac des Cerces (1) bordé d'une grasse prairie est un joyau d'origine glaciaire qui respire le calme et la sérénité propice à la méditation. Positionné au pied des crêtes de Rochers Marions 2959 m (4) et du Rocher de la Sauma 3073 m, le lac des Cerces fait aussi face au Roc Termier 3078 m. D'une superficie de 3,3 hectares pour une profondeur de 8 mètres, le lac offre une vue sur le Grand Galibier et les Aiguilles d'Arves (5). Un vrai moment de bonheur !

Itinéraire :
Du parking prendre le large chemin en direction du col des Rochilles. Arrivé à Côte Vieilles 2060 m, prenez à gauche le sentier qui grimpe dans les alpages en direction du col des Rochilles - Les 3 lacs, la pente est modérée. A la fourche obliquez à gauche, la montée se fait avec quelques portions plus accentuées pour passer le ressaut. Le sentier se poursuit toujours dans les alpages pour atteindre le camp des Rochilles. Traversez-le , il ne vous reste plus qu'une grimpette pour arriver au Col des Rochilles 2496 m et le lac du Grand Ban. Prenez la sente à droite du lac pour accéder au col des Cerces 2574 m, point culminant de cette randonnée, la pente est très douce. Entamez la descente pour rejoindre le lac des Cerces.
- Le parcours peut-être prolongé jusqu'au col de la Ponsonnière 2617 m en prenant le GR 57 pour une vue sur le Grand Lac (0 H 45).

Retour :
Prendre à gauche au bout du lac le sentier passant à l'arrière du pic de la Ceinture pour rejoindre le camp des Rochilles. Au camp des Rochilles reprendre le même itinéraire qu'à la montée pour revenir au parking du Plan Lachat. 1 H 45

Difficulté

Pas de grande difficulté. Bon marcheur pour la durée. 
Ajouter un favori sur Google
  1 


2
 


3
 


4
 


5
 


5 Aiguilles d'Arves


1
 Lac des Cerces
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Octobre 2007)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés