<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
Topo randonnée : Lac du Charvin 2010 m - Pas de l'Ours   2090 m                 Télécharger au format PDF
Aravis
 << Photos | Sommaire randonnées | Haute-Savoie       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Thones,  Manigod. Dans  Manigod  prendre à droite et
continuer la route jusqu'à la fin de celle-ci au hameau de sous l'Aiguille en passant à Tournance et la Charmette.


Départ : Sous l'Aiguille, parking    1180 m


Dénivelé : 910 m

Horaire de montée : 2 H 40
Horaire Global : 4 H 50


Descriptif :
Le massif du Charvin se situe à l'extrémité sud de la chaîne des Aravis et culmine à 2409 mètres d'altitude. Le Charvin avec les Aiguilles du Mont 2133 mètres au sud et les sommets de la Goënne 2174 mètres, la Rouelle 2082 mètres et la Tête de l'Aulp 2129 mètres au nord forment cette masse imposante qui domine la ville d'Ugine. Le lac naturel (1) niché dans un encaissement au pied du Charvin est bordé d'une pelouse alpine (2). Au pas de l'Ours sur l'arête (3) entre le Goënne et le Mont Charvin vous pouvez voir le Mont-Blanc dans les nuages (4) qui s'agglutinent ce jour au dessus du Beaufortain (5).

Itinéraire :
Prendre la piste carrossable en prolongement du parking qui monte en lacets et en forêt. Arrivé au panneau 1580 m lac du Charvin 1 h 30, poursuivez sur le même chemin puis obliquez à droite pour emprunter le sentier. Après un petit replat celui-ci retrouve une belle inclinaison pour atteindre l'Aulp du Fier d'en Haut 1756 mètres. Prendre la sente qui passe derrière le chalet en suivant le trait jaune et qui monte droit dans la pente. Après le franchissement de la barre rocheuse, poursuivez sur le chemin horizontal en suivant toujours les repères jaune, puis inclinez sur votre gauche. Il ne vous reste plus qu'une dernière petite montée pour découvrir le lac qui se trouve en contrebas. Le Pas de l'Ours est atteint en une dizaine de minutes par le chemin qui longe le lac en le surplombant.

Retour :
Variante 1 : Revenir par le même itinéraire. 2 H 10

Variante 2 : A partir du col du Pas de l'Ours prendre à droite pour grimper au Mont Charvin. Attention cette partie recèle plusieurs passages escarpés et très vertigineux.
Montez sur le fil de la crête jusqu'au sommet du Charvin.

Il ne faut pas redescendre en utilisant ce même itinéraire
. Continuez et amorcez la descente toujours par la crête pour arriver dans une combe, puis remontez légèrement pour atteindre le col des Porthets 2072 mètres. Rejoindre l'Aulp du Fier d'en Haut par le sentier plat à travers les alpages qui retrouve l'itinéraire de la montée au lac à partir de la barre rocheuse.

Difficulté

Bon marcheur. Montée constante pratiquement sans replat et le tout en plein soleil une grande partie du parcours. Par temps chaud il est préférable de partir tôt le matin.

- Le retour en passant par le Mont Charvin s'adresse à de très bon marcheur, expérimenté, bien équipé, habitué au passage de crêtes escarpées et peu sensible au vertige .


 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.

                                      (Septembre 2009)                      Ajouter un favori sur Google

  1 Lac du Charvin


2 


1
 Lac du Charvin


2
 Masif du Charvin


2
 Le Mont Charvin


3 Pas de l'Ours


4
 Mont-Blanc


5 Le Beaufortain
 
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés