<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
 
Topo randonnée : Lac Chavillon - lac Bellety           2289 m                    Télécharger au format PDF
Vallée Etroite       Hautes-Alpes - Clarée
 << Photos | Sommaire randonnées | Ecrins | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Briançon, Val des Prés, Pamplinet, direction Névache,
col de l'Echelle

Départ : Col de l'Echelle 1762 m

Dénivelé : 527 m

Horaire de montée : 2 H 15
Horaire Global : 4 H 00

Descriptif :
Le col de Thures, où se situe le lac Chavillon est un lieu de passage pour rejoindre la vallée Etroite, une enclave française dans le territoire italien. C'est à l'issue de la deuxième guerre mondiale que les italiens se firent confisquer lors du traité de paix franco-italien de 1947 le site frontalier de la vallée Etroite. Névache vit ainsi sa superficie passer de 16 653 hectares à 19 193 hectares et devint la commune la plus étendue des Hautes-Alpes. Cette balade présente de très beaux paysages, on y trouve beaucoup de gypse et de cargneule dans le vallon du Roubion sous le plateau de Thures. L'érosion y a sculpté des monolithes impressionnants dont un dénommé "La Demoiselle" au bord du sentier. Le lac Chavillon 2194 m offre un point de vue sur la vallée Etroite (1) et le Mont Thabord 3178 m. Son environnement est paisible et reposant, les mélèzes revêtus de leur couleurs d'automne soulignent bien les petits vallons de prairie qui entourent le lac (2). Face au Mont Thabor et au Grand Séru 2888 m (3) le lac d'une superficie de 0,6 hectares met en valeur les cimes des Rois Mages Baltazar 3153m, Melchior 2948 m et Gaspard 2808 m (4). Situé sur un replat au dessus du lac Chavillon, le lac Bellety 2289 m (5) est légèrement plus grand, 0,8 hectares, il fait face à l'Aiguille Rouge 2545 m (6) et aux Rois Mages (7). Trois anciennes bornes frontière sont présentes aux abords du lac.

Itinéraire :
Prenez le GR 5b (blanc et rouge) situé à gauche peu après le panneau indiquant le col de l'Echelle (repère Gr sur arbre). La montée se fait en forêt de mélèzes et de pin cembro "Le bois St Hippolyte", la pente en lacets est accentuée sur 600 mètres (0 h 20) pour arriver à une bifurcation. Tournez à droite col de Thures GR 57, après une ligne droite (200 mètres) pentue, le sentier redevient nettement plus doux et en lacets et signifie la fin des difficultés pour cette randonnée. Arrivé à un petit col 2183 m, prenez la direction des Granges de la vallée Etroite GR 57-5B pour descendre aux chalets (ruines) des Thures 2105 m. Traversez la vallées des Thures en très légère montée pour atteindre le col des Thures et le lac Chavillon. Pour monter au lac Bellety du col prenez à gauche hors sentier sur environ 200 mètres, le lac est sur le replat.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. N'oubliez pas aux chalets de Thures de remonter à gauche en direction du col de l'Echelle par le GR 5B. 1 H 45

Difficulté

Pas de difficulté hormis au départ avec un bonne pente pendant 800 mètres (0 h 30).

 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
                                                                                       Ajouter un favori sur Google
  1 


2
 


3
 


4
 


5
 


6 


6 


5
 
 
(Octobre 2007)                       
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés