<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
  Topo randonnée Lac Cornu 2276 m - Aiguilles Rouges          Télécharger au format PDF
  par Planpraz
 << Photos | Sommaire randonnées | Haute-Savoie | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Chamonix.

Départ : Parking (payant) télécabine de Planpraz 1120 m
ou parking (gratuit) à côté bibliothèque de Chamonix
(0 H 30 de marche urbaine)

Dénivelé : 560 m (1440 m)

Horaire de montée : 2 H 30   (5 H 30)
Horaire Global : 4 H 00   (7 H 30)

Descriptif :
Le lac Cornu (1) avec ses presqu'îles, ses îlots, ses anses et ses rives taillées dans de la roche ocre et un lac dit " subpolaire " qui voit pendant 9 mois environ sa surface totalement englacée, puis enneigée. La baignade est loin d'être garantie malgré la tentation ! Le lac est également qualifié d'oligotrophe, c'est-à-dire que la composition physico-chimique et biologique de ses eaux est proche de la pureté originelle.
Le lac est profond de 20 mètres et de 18 mètres au centre des deux lobes qui le composent. Ses berges se caractérisent par de belles dalles (3) de granit lisse. Par beau temps son eau est d'un bleu superbe un peu irréel. Le lac Cornu est dominé sur sa gauche par l'aiguille de Charlanon (2). Tournant le dos au Mont-Blanc, il permet la découverte des vastes étendues de la Diozas et du Willy (5). Belle vue sur la chaîne de Plate-Fiz (4).

Itinéraire :
Variante 1 : (mon option) Montez avec la télécabine de Planpraz (comptez 17,00 € A/R par personne*) pour arriver à 2000 m. A la sortie de la télécabine prendre à gauche la large piste caillouteuse qui monte jusqu'à un replat (aire de décollage parapente). Suivre sur une courte durée le chemin du "Grand balcon", et le quitter à gauche pour utiliser le bon sentier en traversée montante pour atteindre le collu à 2219 m. Poursuivez jusqu'au col du lac Cornu 2414 m . Suivre ensuite pendant 0 H 15 environ en direction "Lacs Noirs", prendre la trace et le balisage qui en descendant, amènent au lac.
En suivant un cheminement rocheux un peu chaotique mais facile, il est possible de faire les 2/3 du tour du lac, le dernier tiers étant impraticable.
- Attention en début d'été un risque important de glissade sur la neige est à prévoir sur le sentier de la traversée montante.
- Possibilité de rejoindre les lacs Noirs en suivant le balisage (point jaune) à travers  pierrets et  éboulis pour aller  au col de la Glière 2461 m. Puis suivre lacs Noirs 0 H 45.

Variante 2 : Du parking de la télécabine prenez le sentier (sans grand intérêt) qui grimpe en forêt, cela pendant 3 H 00 environ pour arriver à Planpraz. Suivez ensuite l'itinéraire ci-dessus.

Variante
3
 : Vous pouvez aussi faire ce lac avec le téléphérique de la Flégère. Voir topo lacs Noirs.

Retour :
Variante 1 : Revenir par le même itinéraire. 1 H 30

Variante 2 : Revenir par le même itinéraire. 4 H 00

Variante 3 : Voir descriptif lacs Noirs. 1 H 30.

Attention :  Pensez pour ceux qui empruntent le télécabine à bien respecter les horaires de la dernière descente sinon... 900 mètres de dénivelé sont au programme pour rejoindre votre véhicule.

Téléphone renseignement télécabine : 04.50.53.22.75

* Tarif 2016
Ajouter un favori sur Google

Difficulté
  --- 
Bon marcheur à très bon marcheur suivant l'itinéraire choisi.

 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
1 Lac Cornu

2 L'aiguille de Charlanon

3 Lac Cornu

1 Icebergs neigeux

4 Lac Cornu

2 L'aiguille de Charlanon

2 Icebergs neigeux

1 Lac Cornu

5 Lac Cornu
 
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés