<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
               Topo randonnée : Lac de Cristol  2245 m                            Télécharger au format PDF
Haute-Guisane - Briançonnais
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Ecrins | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Briançon, St Chaffrey, col du Granon

Départ : Col du Granon 2413 m

Dénivelé : 578 m (aller + 70 m / - 237 m - retour + 528 m / - 349 m)

Horaire de montée : 1 H 30
Horaire Global : 4 H 00


Descriptif :
La Clarée regorge de lacs superbes, le lac de Cristol (3) (7) en fait partie. Campé à la limite supérieure du mélézin, des arbres subfossiles ont été retrouvés dans le lac 2245 m qui se trouve au milieu d'une pelouse alpine (1). Ces découvertes ont permis de mesurer la fluctuation de la limite supérieure de la forêt. Cela démontre que dans le passé cette limite se situait 100 à 300 mètres plus haut que la limite actuelle qui est à 2100 - 2200 mètres. Au printemps les rhododendrons fleuris tapissent la grasse pelouse qui encercle le lac de Cristol (2) Blotti au pied de la montagne de Cristol (4) et des Crêtes de l'Echaillon. La porte de Cristol 2483 m que domine le Grand Area 2869 m offre une vue sur le lac Rond (5) en contrebas et le lac de Cristol (6) au second plan, c'est aussi un superbe belvédère sur la Haute vallée de la Clarée et le massif des Ecrins (8). Au retour, le Grand lac de l'Oule (9) et le lac de la Barre (10) sont au programme de cette randonnée située en limite de la vallée de la Haute-Guisane en Briançonnais.

Itinéraire :
Du col du Granon prendre la large piste (GR 5c), route militaire très facile qui traverse des alpages. Continuez sur le même chemin qui tourne vers la gauche pour accéder à la Porte de Cristol 2483 m, la pente est plus accentuée. Il ne vous reste plus qu'à descendre par le GR 5c en passant à proximité du lac Rond pour arriver au lac de Cristol.

Retour :
Ceux qui ne souhaitent pas faire la boucle reviennent par le même itinéraire. 1 H 15

Remontez par le même sentier qu'à l'aller jusqu'au lac Rond. Peu après le lac empruntez la sente qui monte sur votre gauche pour atteindre les crêtes de la Gardiole. Poursuivez par les crêtes jusqu'à la Gardiole 2753 m, point culminant de la randonnée. Obliquez sur votre droite et descendez en direction du col des Cerbières. Avant le col prenez à gauche à l'endroit où le chemin fait un coude pour aller au col de l'Oule 2546 m, dévalez la pente pour arriver au Grand lac de l'Oule 2425 m et le lac de la Barre 2403 m un peu plus bas. Le retour au col du Granon se fait par le col de l'Oule puis le col de Cerbières. Continuez ensuite sur le même sentier pour rejoindre le parking. 2 H 30

Difficulté
Bon marcheur. Pas de grande difficulté, juste un passage de crêtes avec marche dans de l'éboulis et 270 mètres de dénivelé à franchir.


A partir du lac de Cristol
:

· Randonnée
Ajouter un favori sur Google
- Chalet de Buffere 2098 m. 1 H 00
- Névache le Cros 1588 m : GR 5c - GR 57, 657 m dénivelé. 1 H 45
 

1
 Lac de Cristol

2 Lac de Cristol

2 Rhododendrons

3 Lac de Cristol

3 Lac de Cristol

4 La Montagne de Cristol

5 Lac Rond

5 Lac Rond
 
Le Grand lac de l'Oule 9
Haute vallée de la Clarée Lac de Cristol   Lac de Cristol  

 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
  10 Lac de la Barre  
(Octobre 2008)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés