<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 






  Carte IGN top 25 3335 ET
Topo randonnée : Lac de la Croix  2415 m, col de la Croix  2529 m                 Télécharger au format PDF
Belledonne - Maurienne
<< Photos | Sommaire randonnées | Belledonne       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Entraigues, les Chambons, St Sorlin d'Arves,
Pierre Aigüe, col de la Croix de Fer, Col du Glandon

Départ : Parking col du Glandon   1924 m

Dénivelé : 491 m - 605 m

Horaire de montée : 1 H 45 + 0 H 20 pour le col de la Croix
Horaire Global : 3 H 15 - 3 H 50

Descriptif :
Enserré dans un écrin d'aiguilles rocheuses et de petits glaciers en voie de disparition, le lac de la Croix d'un bleu cristallin est une invitation au farniente et à la méditation malgré ce paysage assez minéral. Niché au pied de la cime du Sambuis 2734 m (1) et sous le regard noir des Aiguilles d'Argentière (2), le lac d'où émerge un superbe cairn (3), laisse apparaître au loin les Aiguilles d'Arves (4) qui hérissent l'horizon azuréen. Le patou veille sur les moutons (5).
Au col de la Croix 2529 m (6) on peut admirer un magnifique panorama sur le Rocher Blanc 2928 m et son glacier (7), le Rocher Badon 2912 m , le vallon de Combe Madame (8), les Aiguilles d'Argentière avec son point culminant l'Aiguille Michel 2913 m, la cime du Sambuis et une partie de la Chartreuse. Une borne frontière avec d'un côté la fleur de lys (9) et la croix de Savoie (10) de l'autre, montre que le col était autrefois un lieu de passage entre le Dauphiné et la Savoie.

Itinéraire :
Du parking prendre le sentier qui part à flanc de montagne en légère montée et en ligne droite. Poursuivez sur le même sentier en direction du col de la Croix et laissez la sente sur votre droite menant à la cime du Sambuis. Remontez la combe de la Croix dans le pierret parsemé de cairns en suivant le torrent jusqu'à atteindre une gorge plus étroite, la pente devient plus ardue pour arriver au premier ressaut. Prendre le sentier sur votre droite, la montée est soutenue, mais courte pour accéder au replat où s'abrite le lac. Le col de la Croix est atteint en 20 minutes. La borne frontière est placée sur l'autre versant du col, il suffit de redescendre de 1 à 2 mètres.

Retour :
Variante 1: Revenir par le même itinéraire. 1 H 45
Variante 2 : Itinéraire hors sentiers
Revenir au lac de la Croix. Prendre à droite hors sentiers en contournant le lac par l'Est, puis remonter légèrement au Nord en suivant le relief sur une distance équivalente à la traversée du lac de la Croix (panorama). Marcher ensuite vers l'Est en direction gauche de la Cime du Sambuis. Sous le col du Sambuis, à la côte 2432 m, contourner par le Nord le petit lac du Sambuis (11). Poursuivre au Sud en surplombant le déversement, pour atteindre deux petits lacs bordés de linaigrettes (12). Prendre à gauche, direction sous la Cime du Sambuis, en marchant à niveau constant jusqu'à un joli petit lac (13) que l'on contourne par l'Est (troupeaux de moutons avec un chien patou qui en assure la garde) (15). Continuer au Sud du lac, en direction Ouest, pour rejoindre le déversement du lac Sambuis (parcours en balcon offrant un magnifique panorama sur les Aiguilles de l'Argentière, les Aiguilles d'Arves, les cols du Glandon, de la Croix de Fer, etc...) (14). Descendre à gauche du rif (ruisseau). Peu avant que la pente devienne très abrupte , poursuivre à gauche au-dessus du Plan des Trois Eaux. Suivre le relief en pente plus douce jusqu'à côte 2042 m. Puis traverser pour rejoindre le sentier emprunté à la montée pour revenir au col du Glandon. 2 H 00
Voir la carte en cliquant ici
                                                                                       Ajouter un favori sur Google
Difficulté

Bon marcheur. 2 passages assez raides à franchir mais pas trop long (15 à 20 minutes) pour arriver au lac à partir de la gorge. 10 km
Variante 2 : Pas de difficulté particulière. Carte IGN indispensable.

- Attention tôt en saison d'importants névés peuvent être difficiles à franchir sans un équipement adéquat.
  1 


2
 


3
 


4
 


5 


6 








 
12 11   10   
12 13   14  15   
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Septembre 2010)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés