<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 











  Carte IGN top 25 3335 OT

      Topo randonnée : Lac de Crop 1906 m      Belledonne                    Télécharger au format PDF
Grésivaudan
 << Photos | Sommaire randonnées | Belledonne    Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Brignoud, Laval, Prabert D 528 pendant 3,5 kms, 1er parking
- Si route de Prabert coupée, monter à Prapoutel. Au rond point tout droit jusqu'au bout de la route goudronnée, prendre route forestière (4 kms) pour retrouver la route goudronnée, prendre à gauche parking de la Betta

Départ : Parking de la Betta     1336 m

Dénivelé : 570 m

Horaire de montée : 2 H 00
Horaire Global : 3 H 20

Descriptif :
D'origine glaciaire, au pied du col de la Mine de Fer (5) qui le domine, le lac de Crop 1906 m (2) (4) offre une vue sur la Chartreuse, la Dent de Crolles, le Granier (3), le massif des 7 Laux avec la Jasse et la Dent du Pra. Une légende raconte que lorsque les eaux sont basses, un rocher sombre apparaîtrait au milieu du lac, on l'appelle "l'île Noire". Celle-ci serait l'incarnation d'un esprit malin au pouvoir maléfique capable d'ôter la vue sur le champ à quiconque regarderait ce rocher. Il est même dit qu'il y a très longtemps, durant une année de sécheresse, le berger du lac serait devenu aveugle à la vue de cet îlot. La position très encaissée du lac, qui peut atteindre une profondeur de quarante mètres, ne laisse guère le temps aux rares rayons du soleil de le réchauffer suffisamment pour laisser apparaître l'île mystérieuse, même en été. Les parois abruptes et vertigineuses du Fournillet et du Grand Replomb laissent peu de place aux rayons du soleil qui peinent à se frayer un chemin, ils sont même des barrières parfois infranchissables pour les nuages. Ce qui était le cas le jour de la randonnée, avec un plafond très bas. Pendant la montée belle vue sur la cascade de Crop (1).

Itinéraire :
Prendre le chemin en légère descente pour rejoindre le pont de la Betta, franchissez-le. Obliquer à gauche, la pente est raide pour rejoindre (15 mn) celui venant du Habert d'Aiguebelle. Prendre à droite le GR 549 s'élève en pente régulière en forêt avec quelques replats. Après le passage du ruisseau du Crop dominé par la cascade et quelques lacets pour sortir du bois, poursuivez sur votre gauche en suivant le flanc de la montagne en décrivant une longue traversée circulaire ascendante. Arrivé sur le verrou glaciaire du lac, la pente en lacets devient plus raide pour accéder au surplomb du lac. Descendez légèrement pour gagner les bords du lac.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 1 H 20

Difficulté
Bon marcheur. Pas de réelle difficulté, hormis la montée assez raide mais, courte peu de temps après le départ et l'arrivée au surplomb du lac qui devient plus pentu sur la fin

A partir du lac de Crop
:
Ajouter un favori sur Google

-
Randonnée
- Le petit lac Bleu     0 H 15
- Le col de la Mine de Fer    +500 m - 1 H 40
 
1
 


2
 


3
 


  
 


4
 


5 


 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Août 2011)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés