<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 












  Carte IGN top 25 3335 OT

Topo randonnée Lac du Crozet  1974 m - Col de la Pra 2109 m        Télécharger au format PDF
  Refuge du Pra 2186 m Belledonne
 << Photos | Sommaire randonnées | Belledonne | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Grenoble, Domène (D 11), Revel, Freydière, D 280 monter au carrefour des quatre chemins (1,5 kms), à gauche route forestière carrossable (1 km), terminus de la route

Départ : Parking    1372 m

Dénivelé : 814 m

Horaire de montée : 2 H 00 - 2 H 45
Horaire Global : 3 H 30 - 4 H 00

Descriptif :
Le lac des Crozet (1) (3) est réputé pour la vue "à débordement" que lui permet d'offrir son barrage. Belvédère remarquable sur la vallée du Grésivaudan et le massif de la Chartreuse (2), il est l'un des lac les plus fréquentés et l'un des plus beaux de Belledonne. Malheureusement il semble que l'accumulation de nuages montant de Grenoble soit assez fréquente au lac ce qui gâche un peu l'ambiance ! (5)
Il est préférable de faire cette randonnée à la fin du printemps ou au début de l'été pour avoir un niveau d'eau haut pour apprécier pleinement l'effet "à débordement" (4).

Itinéraire :
Au bout du parking prendre la large piste légèrement sur la droite qui grimpe en forêt et en direction du col de la Pra. Après avoir rapidement rejoint le GR 549A, poursuivez tout droit sur le sentier bien marqué qui monte en lacets et toujours en forêt. A la sortie du bois continuez en direction du lac du Crozet en passant sous le Grand Colon 2394 m, remontez et franchissez plusieurs petits ruisseaux. Traversez le plateau herbeux, puis suivez pendant dix minutes environ la grosse canalisation qui amène l'eau dans la vallée. Grimpez sur votre gauche par un passage encaissé pour arriver au lac du Crozet. Continuez sur le chemin à gauche du lac. Au fond du vallon du Mercier, remontez les lacets, la pente devient plus accentuée, pour rejoindre le col de la Pra 2186 m, point culminant de la randonnée. Quand le temps le permet, superbe vue sur la vallée du Grésivaudan. Poursuivez le sentier et redescendez légèrement pour arriver au refuge de la Pra 2109 m après 0 H 45 mn.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 1 H 30 du lac - 2 H 00 du refuge

Difficulté
Bon marcheur. Pas de difficulté majeure, juste la montée au départ assez pentue pour atteindre les 1500 mètres. De même pour la monter finale au col de la Pra.

A partir du col de la Pra
:
Ajouter un favori sur Google

-
Randonnée
- Lac du Petit Domènon 2380 m     0 H 45
- Lac du Grand Domènon 2385 m     1 H 00

 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Août 2011)  
  1 


2
 


1
 


3
 


3
 


4 


5
 


 
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés