<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
 
Topo randonnée : Lac Noir, lac Gignoux, Col Gimont         2436 m                   Télécharger au format PDF
Hautes-Alpes - Cerveyrette
 << Photos | Sommaire randonnées | Ecrins | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Briançon, direction col de l'Izoard, Cervière,
direction les Fonds D89T (refuge des Fonds),
la Chau route non goudronnée

Départ : Parking sous le village de la Chau 1880 m

Dénivelé : 556 m

Horaire de montée : 1 H 40
Horaire Global : 2 H 50

Descriptif :
Au sortir du hameau de la Chau (1) cette randonnée vous mènera dans une ambiance de verdure à la découverte de lacs d'altitude de la vallée sauvage de la Cerveyrette. Les immenses alpages au-dessus des Fonds de Cervière sont un régal pour les marmottes. Le lac Noir 2226 m (2) d'une superficie de 0,9 hectares est entouré d'une prairie vallonnée aux pentes douces. Le lac Gignoux 2329 m (3), d'une superficie de 1,9 hectares, est lui dans un cadre plus austère, la pelouse y est râpée en ce mois d'octobre 2007 et contribue à donner à son environnement une atmosphère lunaire atypique. Au col Gimont 2436 m situé à la droite de la cime de Saurel 2449 m (4) à la frontière italienne, point de vue sur Sestrière (5) et le petit lac Saurel (5) en contrebas.

Itinéraire :
Remontez le chemin jusqu'au hameau de la Chau, passez devant la chapelle Ste Elisabeth. Juste après la dernière maison à l'intersection prenez à gauche le sentier herbeux (jaune) qui monte jusqu'aux ruines des Fraches. Continuez la montée sur le chemin principal. Après un petit raidillon, au replat (carcasse voiture) obliquez sur votre gauche (pente accentuée) vers le mélèze. Prenez à gauche, puis le chemin plus large qui grimpe vers la gauche en lacets pour arriver au lac Noir. Continuez sur le même sentier qui domine le lac Noir. Après le passage d'une petite bosse juste avant d'arriver au petit lac (souvent asséché), cailloux jaunes et flèche blanche, montez sur votre droite sur le sentier herbeux (raccourci). Arrivé sur le large chemin plat tournez à droite pour aller au lac Gignoux. Poursuivez sur le large sentier en prolongement du lac Gignoux (6), belle pente courte, pour atteindre le col Gimont.

Retour
:
Revenir par le même itinéraire. 1 H 10
Ajouter un favori sur Google

Difficulté

Pas de réelle difficulté hormis la courte montée au col Gimont.
  1 


2
 


2
 


2
 


3
 


3 

 
6  5 Sestrière  4   
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Octobre 2007)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés