<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
   Topo randonnée : Lac du Lazon 2022 m - Lac Bleu 2125 m             Télécharger au format PDF
Valgaudemar
 << Photos | Sommaire randonnées | Ecrins       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Corps, la Chapelle en Valgaudemar, route fond de
vallée, chalet hôtel Giobernay

Départ : Parking chalet hôtel Giobernay    1622 m

Dénivelé : 440 m - 543 m

Horaire de montée : 1 H 30
Horaire Global : 3 H 00 - 4 H 00

Descriptif :
Miroir des Rouies et balcon du Sirac, le lac du Lauzon (7) situé au cour du parc des Ecrins offre un superbe panorama à 360° sur le cirque glaciaire du Giobernay : le Mont Giobernay 3352 m (2), le pic Richardson 3312 m (5), les Bans 3669 m surplombant le glacier de la Condamine (10), le pic des Aupillous 3505 m (11) à l'est, le Sirac (9) et ses 3440 m (le plus méridional des grands sommets de l'Oisans) au sud. Blotti au pied des Rouies 3589 m (3), du glacier des Rouies et des pics de Vaccivier 3312 m (1) dont le pic Ouest pointe Duhamel (6), le lac du Lauzon (8) est la randonnée idéale pour une promenade en famille dans des décors typiquement alpins avec des traversées du torrent qui forme en contrebas la cascade du Voile de la Mariée, une forêt de mélèzes, un plateau marécageux où se trouve une autre belle cascade (4), un petit éboulis et des pâturages.

Itinéraire :
Au parking prendre le sentier vers le nord, lac du Lauzon - refuge du Pigeonnier, puis après 250 mètres bifurquez à gauche direction du lac du Lauzon. Le sentier en large lacets monte très progressivement (cascade Voile de la Mariée en contrebas) dans un petit éboulis. Traversez le torrent du Lauzon une première fois à l'aide de la passerelle en bois. Arrivé au replat supérieur, retraversez à nouveau le torrent du Lauzon toujours à l'aide d'une passerelle en bois et poursuivez sur le même sentier sur quelques centaines de mètres pour arriver au lac du Lauzon.

Retour :
Montez en direction du nord pour rejoindre le sentier qui conduit au refuge du Pigeonnier (12). Un peu avant la bifurcation, pour ceux qui le souhaitent, un petit sentier mène avec un dénivelé de 100 mètres environ (30 minutes de marche) au petit lac Bleu qui bénéficie d'un magnifique panorama et d'une plus grande tranquilité que le lac du Lauzon très fréquenté. Du lac Bleu revenir par le même itinéraire jusqu'à la bifurcation. Arrivé à celle-ci suivre la direction de Giobernay pour rejoindre le parking. 1 H 30 - 2 H 30 en faisant le lac Bleu

Difficulté
Sortie familiale pour marcheur. Pas de difficulté, juste quelques légères pentes à gravir. 6 km.

 9  8 
  1 


2
 


3
 


4
 


5
 


6 


7
 
 
10  9   9   12   
 11
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Octobre 2010)   Ajouter un favori sur Google
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés