<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 


   
Topo randonnée : Plateau d'Emparis, lac Noir, Lac Lérié 2480 m        Télécharger au format PDF
  Haute-Romanche - Oisans                     
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Oisans       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : La Grave, le Chazelet.

Départ : Parking entrée du village 1735 m

Dénivelé
: 745 m

Horaire de montée : 2 H 30
Horaire Global :        4 H 45

Descriptif
:
La somptueuse Meije 3983 m (1) et le glacier de la Girose (2) dominent majestueusement de toute leur hauteur tout le parcours. Le lac Lérié et le lac Noir nichés sur le plateau d'Emparis sont de magnifiques belvédères pour les arêtes de la face Nord de la Meije et du Râteau 3809 m (3), deux sommets importants du massif de l'Oisans. C'est par le GR54 que l'on atteint le plateau d'Emparis, classé "Grand site", un pâturage alpestre inondé d'une importante variété de fleurs comme la gentiane, la campanule, la pensée, le trolle . (4), un véritable tapis. Le lac Noir 2480 m (5) encore pris dans les glaces et la neige en cette fin mai 2007 est un miroir naturel de la Meije, du glacier de la Girose et du Dôme de la Lauze 3568 m (6). A l'opposé c'est le massif de l'Etendart, les Grandes Rousses et les Aiguilles d'Arves. Trois autres petits lacs disséminés (7) un peu plus loin accompagnent le lac Noir. Le lac Lérié situé à 2460 m prête lui aussi ses eaux à la Meije et au Râteau (8). Le col du Lautaret s'offre également à la vue au lac Lérié (9).
Cette belle randonnée surnommée "Le balcon" de la Meije est plutôt tranquille bien qu'assez longue.

Itinéraire
:
Descendre la rue principale du village jusqu'au télésiège. Traversez le pont qui enjambe le torrent du Gâ. Prendre à gauche le GR54 direction plateau d'Emparis. La montée tranquille et progressive en larges lacets permet d'atteindre àprès une 1 H 00 le plateau d'Emparis. Le sentier se poursuit à travers cette belle et grasse pelouse alpine noyée de fleurs. Laissez en contrebas sur votre gauche les ruines de Pré Veyrand pour continuer sur le GR54. Traversez le Rif (ruisseau) de Galan puis celui de Catorgeas. Arrivé à la bifurcation prenez la direction du col du Souchet 2365 m. Au col n'hésitez pas à admirer la vue sur le plateau d'Emparis, puis tournez à gauche direction les lacs (retour) balisage jaune. Continuez sur le chemin dans les alpages (hélas mal dessiné à cette période de l'année) en obliquant très légèrement vers la droite. Arrivé au sommet de la bosse vous apercevrez en contrebas le lac Noir ainsi que sur votre droite les trois autres petits lacs. Contournez le lac Noir par votre gauche, puis descendez par le sentier pour atteindre le lac Lérié.

Retour :
Suivez le sentier qui longe le lac Lérié, poursuivez sur le même chemin plat jusqu'au panneau indiquant le Chazelet (balisage jaune). Prendre cette direction pour retrouver le sentier initial et redescendre au parking. 2 H 15

Variante : Vous pouvez aussi faire la boucle dans l'autre sens ou sans passer par le col du Souchet. Je conseille toutefois de la faire comme décrit ci-dessus si vous partez assez tôt le matin, c'est surtout une question d'éclairage pour les photos et pour admirer le superbe paysage au col pour peu d'effort supplémentaire.

Difficulté
Pas de  grosse difficulté,  mais temps  de marche assez  long 4 H 45 et
16 km environ.
 


1
 La Meïje

2 Glacier de la Girose

3 La Meije et le Rateau

Gentianes

4 Pensées

Lac Noir

5 La Meïje
 
Massif de l'Etendart 7 Glacier de la Girose  5 Lac Noir  5 lac Noir  

Lac Lérié 8 Le Rateau  8 Glacier de la Girose  9 Lac Lérié  
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
                                      (Mai 2007)   Ajouter un favori sur Google           
   
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés