<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 










  Carte IGN top 25 3430 ET

    Topo randonnée : Lac de Lessy  1733 m - 2045 m                          Télécharger au format PDF
Aravis - Bargy - Bornes
 << Photos | Sommaire randonnées | Haute-Savoie       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Thônes, Le Grand-Bornand, le Chinaillon


Départ : Vieux village du Chinaillon     1300 m


Dénivelé : 969 m - (400 + 569 m)

Horaire de montée : 2 H 45
Horaire Global : 4 H 30


Descriptif :
Lac d'origine glaciaire, le lac de Lessy d'une superficie de sept hectares, moins connu que son voisin le lac de Peyre , se niche dans une combe verdoyante au pied du Pic du Jalouvre 2408 m, de la barre rocheuse du Buclon et de l'Aiguille verte 2045 m (2). Deux légendes font partie de la vie du lac : la première dit que deux jeunes mariés se noyèrent dans le lac. Très longtemps après on retrouva le voile dans la rivière "le Bornes". La seconde dit que lors d'une grande sécheresse, une pierre émerge du lac asséché sur laquelle est écrit " Lorsque tu me verras, tu pleureras ". Preuve que ce lac est un élément essentiel de la vie en alpage. Son environnement très bucolique au cour de magnifiques alpages agrémentés de quelques chalets (4) ont un refuge, donne à ce lac un cadre très agréable (3).
Au sommet de l'Aiguille Verte très belle vue notamment sur la chaîne des Aravis (5), le Mont-Blanc en arrière plan quand le temps est bien dégagé, ce qui n'était pas le cas le jour de cette randonnée. A noter qu'au début de la monté au lac, à la Culaz, un magnifique panorama sur les Aravis est également au programme (1).

Itinéraire :
Du vieux village du Chinaillon empruntez le chemin carrossable en direction de la Bouvardière, continuez ensuite en direction de la Culaz. Suivez le sentier qui grimpe bien en forêt, puis obliquez à gauche sur une piste forestière sur une courte distance avant de tourner à droite en prenant le sentier VTT qui monte doucement en forêt pour arriver à la Culaz. Poursuivez sur le même sentier qui s'élève toujours en forêt pour atteindre l'alpage et le col du Planay 1700 m. Après un replat attaquez la descente pentue (220 mètres de dénivelé) pour aller aux chalets de Mayze 1476 m. Remonter par la large piste à travers les alpages les 364 mètres de dénivelé jusqu'au col de la Forclaz 1840 m. Il ne vous reste plus qu'à descendre par la gauche pour aller au lac.

Retour :
Prendre le GR 96 pour arriver à une crête un peu aérienne qui peut être délicate par temps humide (prendre à droite pour aller au sommet de l'Aiguille Verte). Redescendez en passant sous le sommet de l'Aiguille pour rejoindre le col du Roc des Jours. Descendre à gauche la combe pour aller au Chinaillon par l'alpage de Samance. Il ne vous reste plus qu'à rejoindre le vieux Chinaillon. 2 H 15

Difficulté
Bon marcheur. Passages pentus aussi bien en montée qu'en descente.


 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
  1 


2
 


3
 


3
 


2
 


3 


4
 


5 
 
                      (Septembre 2009) Ajouter un favori sur Google      
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés