<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
 
Topo randonnée : Lac Long, lac Rond, lac des Muandes           2590 m            Télécharger au format PDF
Col des Muandes 2828 m      Hautes-Alpes - Clarée
 << Photos | Sommaire randonnées | Ecrins | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Briançon, Névache, Laval, terminus route
groudonnée D301t

Départ : Parking chalets de Laval, terminus de la route 2030 m
              Circulation réglementée de 9 h à 18 h
              possibilité de navettes pour accéder au parking

Dénivelé : 560 m - 798 m

Horaire de montée : 2 H 00 - 3 H 00
Horaire Global : 4 H 30 - 5 H 00

Descriptif :
Cette belle balade dans la vallée de la Haute-Clarée est incontournable, elle offre un festival de lacs où se mirent les parois fières des pics acérés des Cerces (1). Le lac Long 2387 m (2) se présente dans une dépression formée par d'anciens glaciers. Le lac a une superficie de 2,7 hectares et une profondeur de 11 mètres, il est entouré d'une pelouse qui fait ressortir le bleu azur de ses eaux. La vue du lac sur le massif des Cerces (la pointe des Cerces 3097 m, la Roche de Crepin 2942 m, la pointe du Riou Blanc 2799 m et la pointe des Blanchets 2953 m) (3) est imprenable. A l'opposé ce sont les crêtes des Muandes.
Le lac Rond 2446 m (5) d'une superficie de 1,9 hectare et d'une profondeur de 12 mètres est lui plus encaissé, mais offre toujours une très belle vue sur le massif des Cerces (6) et le massif des Ecrins en arrière plan. Ses eaux sont un peu basses en ce mois d'octobre 2007.
Le lac des Muandes 2590 m (7) est dans un environnement plus sauvage, plus aride. Plus petit que les deux autres lacs, sa superficie est de 0,9 hectares.
Possibilité de continuer jusqu'au col des Muandes 2828 m pour découvrir une vue sur la vallée Etroite et le Mont Thabor 3178 m.

Itinéraire :
Du parking suivre la piste qui fait suite à la route goudronnée. Après 100 mètres, au panneau lac des Béraudes, continuez toujours sur le chemin principal en direction du refuge des Drayères au dessus de la Clarée. Au croisement obliquez à droite en direction du col des Muandes - lac Long. Le sentier monte progressivement dans une pelouse alpine pour arriver à un premier replat cela après le passage d'une barre rocheuse ne présentant aucun danger, juste un peu de crapahutage sur quelques mètres. Au cairn laissez le sentier à droite pour remonter celui de gauche. Après le franchissement de plusieurs ressauts pour atteindre le torrent du Riou Sec, traversez-le pour arriver au lac Long. Longez le lac Long par la droite et remontez le sentier au dessus de celui-ci dans la pelouse alpine pour atteindre trois petits lacs (4). Puis dans les éboulis suivre les cairns. Au croisement juste au dessus du lac Rond , laissez sur votre droite la sente qui monte et descendez celui de droite jusqu'au lac Rond. Remontez ensuite au dessus du lac Rond par le GR57 (sentier plus ou moins marqué) jusqu'au chemin horizontal qui est lui bien marqué. Tournez à gauche et montez en suivant les repères du GR (rouge/blanc) jusqu'au lac des Muandes.

- Col des Muandes, Continuez sur le bon chemin, il ne reste plus qu'une bonne grimpette sur la fin pour arriver après 1 H 00 de marche au col.

Retour :
Revenir par le même itinéraire jusqu'au lac Rond. Continuez sur le GR57 en rive gauche du torrent de Brune sur se sentier bordé de rhododendrons, de myrtilles et de cascades pour arriver au pont de Pierre 2167 m (poste colonel Brouquisse) sous le refuge des Drayères. Prenez à gauche et suivez la large piste longeant la Clarée jusqu'au parking. 2 H 00.

Difficulté  --- 
Bon marcheur, aucune difficulté particulière. Juste une bonne grimpette pour ceux qui souhaitent aller au col des Muandes. La descente est sans problème, hormis la dernière, mais courte partie pour arriver au pont de Pierre. Durée.
                                                                                       Ajouter un favori sur Google

  1 


2
 


2
 


3
 


3
 


2
 


2
 


3
 


4
 
 
 5  6   5   

 7  7   1   
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Octobre 2007)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés