<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
    Topo randonnée : Lac Néal 2509 m - Guillestrois - Val d'Azur               Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Queyras | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Arvieux, Brunissard, camping du Planet.

Départ : Traversez le camping, continuez sur la route puis prendre la piste forestière jusqu’au parking 1966 m.

Dénivelé : 543 m

Horaire de montée : 2 H 30
Horaire Global : 5 H 00

Descriptif :
C’est dans la vallée d’Arvieux qui se trouve au pied du col de l’Izoard, col mythique du tour de France cycliste, que le lac Néal se situe. Vous pourrez admirer en début de montée surtout avec l’éclairage du matin le superbe site de Pra Premier (1), magnifique alpage qui fut un ancien lac d’origine glaciaire. Cette étendue verte et plate parcourue par un petit ruisseau et quelques granges est dominée par les parois oranges de la crête de l’Alpalliar. En quittant  la large piste  empruntée  par les 4 x 4 pour prendre un sentier dont le balisage (jaune) semble un peu absent mais toutefois bien marqué permet de marcher dans un environnement d’alpages bien plus agréable que la piste et qui vous mènera sans grande difficulté à l’alpage de Clapeyto (2) et ses chalets. La montée au lac Néal (7) se fait dans une pelouse alpine très fleurie (début d’été) et passe par une zone vallonnée où se trouvent des petits lacs qui sont peu à peu comblés par la végétation, phénomène naturel qui les transforme peu à peu en tourbière. Le lac du Cogour 2482 m (3) est le premier lac suivi du lac de la Favière (4) et du lac Marion. Arrivé au col Néal 2509 m frontière avec la commune de la Roche de Rame, le lac Néal (5) versant Durance se présente à vous en contrebas. Vous saurez également apprécier la vue sur le massif des Ecrins dans le lointain avant de descendre au lac Néal (6).

Itinéraire :
Du parking prendre la piste pour rejoindre Pra Premier, puis traversez en diagonale l’alpage et franchissez le ruisseau. Au niveau du réservoir d’eau prenez le petit sentier légèrement sur la droite qui monte en forêt. Cette sente a un balisage un peu défaillant mais bien marqué et qui ne présente aucun problème de repérage pour accéder aux chalets de Clapeyto. Cet itinéraire remonte un vallon verdoyant tout en contournant une barre rocheuse vers la droite pour arriver au collet (chalets), ne pas descendre dans le vallon mais continuez sur le même sentier qui contourne par la gauche une grosse bosse qui nous sépare de l’alpage de Clapeyto. Descendez ensuite aux chalets de Clapeyto et prendre à gauche le sentier qui conduit au lac Néal. Arrivé dans la zone vallonnée où se trouvent les 3 petits lacs, continuez sur le même chemin pour accéder au col Néal. Il ne vous reste plus qu’à descendre pour rejoindre le lac.

Retour :
Variante 1 : Du lac remonter au col Néal, obliquez à droite pour rejoindre le col du Lauzon 2576 m. Continuez sur le même sentier, passez par la cabane Gardère. Puis au croisement de 2 sentiers prenez à gauche pour remonter au parking (carte IGN souhaitable).  2 H 30, 18 kms environ. 2 H 30

Variante 2 : Faire une boucle. Redescendre par le même chemin jusqu’aux chalet de Clapeyto. Regagnez  le parking par la large piste. 1 H 45, 14 kms environ.

Variante 3 : Revenir par le même itinéraire. 2 H 00

Difficulté

Bon marcheur.
Ajouter un favori sur Google
 
1 Pra Premier



2 Chalets de Clapeyto



3 Lac Cogour



4 Lac Favière



5 Lac Néal



6 Lac Néal



7 Lac Néal
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2017 - Tétras lyre - Tous droits réservés