<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
      Topo randonnée : Lac Nègre 2354 m - Haute Vésubie                      Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Valdeblore, parking de Salèse.

Départ : Parking de Salèse 1670 m

Dénivelé : 684 m

Horaire de montée : 2 H 30
Horaire Global : 4 H 30

Descriptif
:
L’arrivée au lac offre au randonneur la récompense de voir subitement un paysage rocheux de haute montagne qui tranche avec la tranquille montée en forêt qui a précédée. Le lac Nègre (1) d’une superficie de 12 ha est un des lacs les plus réputés du massif. Autrefois appelé lac Noir il étale ses eaux aux pieds des cayres des Bresses Nord et Sud, respectivement 2761 et 2738 m de granit couleur ocre. La tête des Tablasses 2855 m, la cime de Frémamorte 2730 m, le cayre du Préfouns 2835 m et les aiguilles du lac Nègre (2) sont les autres sommets qui dominent le lac Nègre ainsi que le petit lac (4) qui le précède sur la gauche en arrivant. Possibilité de rejoindre le col de Frémamorte 2615 m, comptez 1 H 00.

Itinéraire :
Depuis le parking de Salèse prendre le sentier en forêt de mélèzes et d’arolles qui suit le fond du vallon et coupe les lacets du Gr 52, balise 434. Arrivé au col de Salèse 2031 m, balise 436, il faut redescendre très légèrement pour tourner à droite à l’embranchement, balise 268. Le large chemin monte à peine et redevient plat jusqu’au torrent qu’il faut franchir par un petit pont en bois surélevé. Peu de temps après quittez la piste pour monter à droite à travers la forêt de mélèzes. Le chemin décrit un large virage avant d’arriver à un replat herbeux d’où vous apercevez le caïre Pouchu, sommet rocheux caractéristique. Continuez sur le même sentier qui longe des petits lacs. Arrivé au replat, balise 270 au lac "Camp-Soubran" (3) , obliquez à gauche direction lac Nègre.

Retour
:
Revenir par le même itinéraire. 2 H 00
Ajouter un favori sur Google

Difficulté

Pas de difficulté particulière, pente douce sauf en quelques rares endroits.
  1 Lac Nègre

2 La tête des Tablasses

2 le cayre du Préfouns

3 Lac Camp-Soubran

4 

2 Lac Nègre
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés