<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 


  Carte IGN top 25 3532 OT
    Topo randonnée : Lac et refuge de Presset  2514 m      Beaufortain              Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Autres massifs       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Albertville, Villard-sur-Doron, Beaufort, Arêche, col du Pré, prendre à droite la route carrossable (4 km) peu après le restaurant Pierra Menta direction Treicol

Départ : Parking de Treicol     1695 m

Dénivelé : 819 m

Horaire de montée : 2 H 45
Horaire Global : 5 H 00


Descriptif :
Le lac de Presset (7) est l'une des randonnée les plus belles et les plus réputées du Beaufortain. Dominé par l'aiguille du Lac 2749 m (8), la pointe de Presset 2858 m (9), le lac de Presset offre une splendide vue sur la fameuse Pierra Menta 2714 m (4)(6) symbole du massif du Beaufortain et rendue célèbre par la course de ski alpinisme. Une légende à propos de la Pierra Menta dit que Guargantua lorsqu'il traversa les Alpes se prit les pieds sur un sommet des Aravis, furieux, il donna un coup de pied dans la montagne, un bloc rocheux s'en détacha et par les airs vint se planter en plein Beaufortain, ainsi naissait la Pierra Menta. Le trou laissé à la place du bloc rocheux fut appelé la porte des Aravis par les habitants de la région. Dans les eaux turquoises du lac de Presset se reflètent l'aiguille de la Nova, la pointe de Gargan 2767 m (8) et le col du Grand Fond 2671 m (6).
Le refuge juché sur un promontoire en dessous de l'aiguille de la Nova 2893 m (3) est un superbe balcon qui domine le vallon et offre une vue sur la Tarentaise et ses glaciers (10). Il en est de même au col du Bresson 2469 m avec en prime le Mont Pourri (2).
Superbe balade où l'on peut aussi voir le lac de Roselend (11) posé au milieu des pâturages (1) et observer les nombreux bouquetins se trouvant dans le secteur entre le col Bresson et le refuge de Presset.

Itinéraire :
Suivre la piste pastorale qui monte en direction du refuge de Presset, puis prenez le sentier sur votre gauche pour rejoindre le GR5 (rouge et blanc). Celui-ci coupe à plusieurs reprises les virages de la piste. Poursuivez sur ce même sentier pour atteindre Presset (alt. 2 000 m). Au panneau, le sentier part sur la gauche en direction du refuge de Presset et s'élève progressivement et en serpentant. Après le franchissement d'un petit éboulis, la pente devient plus soutenue et plusieurs lacets raides, c'est l'arrivée au col du Bresson 2469 m. Laissez le GR5 et virez à gauche pour suivre le chemin (balisage rouge et jaune) en très légère descente. Après le passage sportif d'un gros éboulis suivi d'une petite remontée, le refuge de Presset est enfin atteint. Le lac de Presset se trouve en contrebas juste en dessous du refuge.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 2 H 15                                Ajouter un favori sur Google

Difficulté
Bon marcheur. Randonnée assez sportive déconseillée aux jeunes enfants mais pas de réelle difficulté hormis quelques passages pentus et d'éboulis. Il faut toutefois faire attention aux névés persistants au printemps et en début d'été entre le col du Bresson et le refuge de Presset.

Diaporama de cette randonnée...
 


1 


2
 





4
 





5
 


6 
 
 7  7   7   

 9  7   10   

 11
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
(Août 2012)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés