<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 





  Carte IGN top 25 3335 ET
 Topo randonnée : Lac des Quirlies  2566 m    Grandes Rousses          Télécharger au format PDF
Oisans
 << Photos | Sommaire randonnées | Oisans | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Bourg-d'Oisans, l'Alpe d'huez, col de Sarenne, direction Clavans-le-Haut, parking avant Le Perron

Départ : Parking Le Perron     1617 m

Dénivelé : 848 m

Horaire de montée : 3 H 30
Horaire Global : 6 H 30


Descriptif :
Le lac des Quirlies 2566 m (8) situé au pied du glacier (12) éponyme et alimenté par celui-ci, repose dans un superbe site au cour du massif des Grandes Rousses. Le lac était il y a 50 ans recouvert par le glacier, on observera à cette occasion le net recul du glacier. Dominé sur sa gauche par le pic de Bayle 3466 m et le Rateau des Rousses (10) à droite par l'imposant pic de l'Etendard 3564 m, le lac des Quirlies, aux eaux laiteuses, offre un magnifique panorama à l'Est, sur les Aiguilles d'Arves  (5)(9) au-delà du pic du Mas de la Grave 3020 m. Au Sud-Est ce sont la Meije 3973 m (7), le Rateau (11), le glacier du Mont de Lans, le Glacier de la Girose (6), le Dôme de la Lauze 3568 m et la Muzelle 3465 m (4).
Cette randonnée incontournable du massif des Grandes Rousses propose une variété du cheminement avec des cascades (1) comme la Pisserotte (2), vallon verdoyant (le Ferrand) (3), glaciers, lac, ainsi que vue sur les cimes du Grand Sauvage 3217 m.

Itinéraire :
Du parking prendre au Nord la large piste horizontale pour rejoindre rapidement les cascades de la Pisserotte 1706 m. Traversez le pont Ferrand et attaquez la montée qui s'accentue nettement et rappelle qu'il y a du dénivelé positif à faire pour atteindre le lac. 150 mètres plus haut, arrivé dans le vallon du Ferrand, suivre le sentier qui remonte doucement et longuement avec en toile de fond la Muzelle, le torrent du Ferrand jusqu'au chalet en ruine des Quirlies et des parcs à moutons (13). La pente se raidit fortement pour faire les derniers 550 mètres de dénivelé. Heureusement la vue sur la Meije (14), les Aiguilles d'Arves et les Ecrins fera vite oublier cette difficulté. L'arrivée au lac se fait dans un univers minéral.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 3 H 00                                 Ajouter un favori sur Google

Difficulté
Longue randonnée qui s'adresse au bon marcheur principalement pour sa durée. Pas de réelle grosse difficulté hormis un passage un peu pentu pour arriver au vallon du Ferrand et la dernière partie de la montée (550 m de dénivelé) assez inclinée et sans replat.
 9



2 


3
 


4 


5
 


6 


7
 
 

10 11 12   13   

 14
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
   Diaporama de cette randonnée...     (Août 2014)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés