<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
Topo ranndonnée : Lac de l'Orronaye 2411 m, lac de Roburent 2426 m,       Télécharger au format PDF
col de Roburent 2496 m                        Haute-Ubaye 
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour       Cliquez pour Agrandir
 
Accès routier : Barcelonnette, Jausiers, col de Larche

Départ : Parking 3 virages avant le col  1948 m

Dénivelé : 548 m

Horaire de montée : 1 H 30
Horaire Global : 3 H 00

Descriptif :
Belle vue en direction des aiguilles Jean Coste, du col de Bouf 2691 m et de la tête des Blaves 2750 m (1), au départ du col de Larche pour cette randonnée tranquille, malgré quelques petits raidillons. Le lac de l'Orronaye 2411 m s'atteint en parcourant les belles pelouses du vallon suspendu de l'Orronaye (2), dominé par l'imposante masse rocheuse de la tête de Moïse 3104 m et face aux aiguilles de l'Orronaye (3). Blottie dans un ancien cirque glaciaire le lac de l'Orronaye (4) est encore pris par les glaces en ce mois de juin 2008. En fond c'est le Bec de Lièvre 2770 m et la Meyna 3067 m
(5). En été sous le soleil le lac a une couleur bleu turquoise (6). Après le passage du col frontière de Roburent 2496 m point culminant de la randonnée où vous rencontrerez des anciennes bornes frontières portant fleur de lys et croix de Savoie, coté italien, le magnifique lac de Roburent 2426 m (7) semble suspendu au-dessus de la haute vallée de la Stura. Le lac avec en fond le massif de l'Argentera (8) est lui aussi pris par les glaces en ce printemps. En été il est d'un bleu éclatant (9). Deux autres petits lacs en contrebas à 2360 m sont tapis dans un environnement minéral un peu austère.

Itinéraire :
Du parking prendre le GR de pays (repère rouge/jaune) en contrebas qui suit en rive droite le torrent de l'Orronaye, la pente est modérée et progressive. Au fond du vallon bifurquez à droite, franchissez un petit ressaut rocheux et poursuivez en suivant la rive de l'Orronaye (sentier peu marqué). Tournez à droite en direction du col de Roburent toujours en suivant le torrent, le sentier redevient plus marqué. Au col descendez sur le côté italien pour arriver au lac de Roburent. Pour vous rendre aux deux autres petits lacs, poursuivez la descente. Le sentier continue dans les alpages du fond de vallon du Rio de Roburent sous le Bric della Sabbiera et rejoint la Tinetta où l'on plonge sud-ouest sur le village d'Argentera par un sentier raide.

Retour
:
Revenir par le même itinéraire. 1 H 30.
Ajouter un favori sur Google

Difficulté

Pas de grande difficulté.
 

1
 La tête des Blaves


2
 Vallon de l'Orronaye


3
 Aiguilles de l'Orronaye


 4 Lac de l'Orronaye


 4 Lac de l'Orronaye


 5 Le Bec de Lièvre
 
Le Bec de Lièvre et la Meyna 6  6 Lac de l'Orronaye     Lac de Roburent    7 Lac de Roburent  

Lac de Roburent 7  8 Massif de l'Argentera Lac de Roburent Marmotte  
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Juin 2008)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés