<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 





  Carte IGN top 25 3532 ET

        Topo randonnée : Lac de la Sassière  2460 m - Tarentaise             Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Vanoise | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Bourg-Saint-Maurice, Sainte-Foy Tarentaise, barrage
du Chevril, Le Villaret du Nial, Le Saut

Départ : Parking barrage du Saut    2280 m

Dénivelé : 200 m - Circuit court (1)
720 m - Par la Traversière et Grand creux (2)

Horaire de montée : 0 H 45  (1) - 2 H 30 (2)
Horaire Global : 2 H 00  (1) - 4 H 00 (2)

Descriptif :
Situé dans le vaste vallon de la réserve naturelle de la Grande Sassière et au pied de la face sud de l'Aiguille de la Grande Sassière 3747 m (7), le lac de la Sassière (2) s'étale sur 44 hectares avec une profondeur de 38 mètres. Alimenté par les glaciers, tel Rhème Golette qui s'étend sous le sommet de la Tsantéleina 3602 m (5), le lac est fermé par un barrage qui retient les 10 millions de m³. Les barrages de la Sassière, du Chevril (appelé aussi barrage de Tignes) (9) et du Saut (1) forment l'un des plus importants ensembles hydroélectriques français. L'Aiguille du Dôme 3017 m (6), la Pointe de Picheru 2953 m (3)  et le Dôme de la Sache 3588 m (4) dominent majestueusement cette immense retenue d'eau qui contraste avec le paysage alentour et qui contribue à en souligner l'harmonie.
Pour les lève-tôt, les lieux sont propices à l'observation des marmottes, des troupeaux de bouquetins et des hardes de chamois qui ont élu domicile dans la réserve.
Au Dôme de la Traversière où de nombreux edelweiss (8) parsèment la pelouse, très joli panorama vers l'est et le sud.

Itinéraire :
Variante 1 : Du parking prendre la large piste peu pentue, passez devant le chalet du Santel. Une dernière montée en pente douce conduit au lac de la Sassière.

Variante 2 : Du lac de la Sassière poursuivez à l'est en longeant le lac. Le sentier s'élève. Peu après une petite barre rocheuse, montez à gauche au Dôme de la Traversière. Redescendre par le même itinéraire jusqu'au barrage du lac de la Sassière, traversez sur le barrage et rejoignez le sentier menant sur la droite au Passage/col de Picheru 2760 m. Au replat venant après une montée soutenue, prendre à droite, hors sentier, vers le petit lac du Grand Creux et cote 2616 m.

Retour :
Variante 1 : Traversez le barrage, puis prendre à droite le sentier pour rejoindre Le Saut. et le parking. 1 H 15

Variante 2 : Descendre sans traverser le ruisseau des Grand Creux. Rejoindre le sentier et prendre à gauche vers le chalet de la Sassière, puis Le Saut et le parking. 1 H 30

Difficulté  --- 
Variante 1 : Aucune, balade familiale. Si très jeunes enfants, revenir par le même itinéraire qu'à la montée de préférence au sentier formant un circuit sur la rive sud.

Variante 2 : Bon marcheur, mais pas de grande difficulté hormis une montée soutenue menant au replat juste avant le lac Grand Creux.
 10  
  1 


2 


2
 


3 


4
 


5 


6
 


 7
 
 
 9  
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Août 2011)   Ajouter un favori sur Google
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés