<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 

Topo randonnée : Lac et Pointe de Tardevant  2110 m - 2501 m                    Télécharger au format PDF
Aravis - Bornes
 << Photos | Sommaire randonnées | Haute-Savoie       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : La Clusaz, les Confins, parking des Confins (près de
la chèvrerie, 2kilomètres après le lac des Confins)


Départ : Parking des Confins     1430 m


Dénivelé : 680 m - 1071 m

Horaire de montée : 2 H 15 + 1 H 00 pour la Pointe de Tardevant
Horaire Global : 5 H 45


Descriptif :
Cette randonnée au cour des Aravis vous mènera dans ses diverses combes cernées de sommets  calcaires comme les Aiguilles Noires 2232 m (1), telle que la combe de Bella Cha, du Grand Crêt, de Paccaly et de Tardevant. La combe de Tardevant est la seule à posséder un lac. Caché dans une dépression, le lac (2) ne se dévoile qu'au dernier moment. Bordé par une pelouse alpine ses eaux claires servent de miroir aux montagnes qui le dominent (3) comme les falaises des Rochers de la Salla 2217 m (4). Une atmosphère silencieuse et de solitude plane en ce lieu sauvage. Au sommet de la Pointe de Tardevant à découvrir un magnifique panorama sur les sommets des Aravis de la Pointe Borderan à la Pointe Percée 2750 m, l'envers des Aravis, combe de la Grande Forclaz, la Miaz (5) et le Mont-Blanc. quand celui-ci n'est pas pris par les nuages comme ce jour. Un petit coup d'oil est fortement conseillé sur le lac de Tardevant et la petite gouille des Fours sur le plateau suspendu entre le Mont Fleuri et l'arête de la Besse (6) pendant la montée à la pointe de Tardevant 2501 m. Il n'est pas rare de rencontrer des moutons au lac (7).

Itinéraire :
Empruntez la large piste en direction de Paccaly, après avoir dépassé le chalet de la Bottière, continuez jusqu'au chalet de Paccaly. Prenez le sentier qui serpente dans une partie boisée et qui traverse la combe de Paccaly en direction du lac de Tardevant par Paccaly-d'en-haut qu'il faut laisser sur la droite en passant sous les Rochers de la Salla et des Aiguilles Noires. Poursuivez toujours en direction du lac de Tardevant avec le sentier assez pentu qui engage vraiment la montée avec une série de lacets et de replats herbeux pour arriver au lac.
Pour monter à la Pointe de Tardevant , prenez la direction de L'Ambrevetta puis obliquez sur votre gauche en empruntant le sentier qui traverse un pierrier qui mène à la crête. Continuez le sentier pour atteindre le point le plus haut.

- Attention Il est fréquent que début juillet un névé occupe le passage sur le haut (pentu) de la combe nécessitant un piolet pour plus de sécurité.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 2 H 30 du col

Difficulté
Pas de difficulté particulière juste quelques passages un peu soutenus . 14 kilomètres aller/retour.
L'arête et la Pointe de Tardevant peuvent être impressionnantes et requièrent une certaine prudence pour les personnes qui ne maîtrisent pas trop le vide.


 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.

                                      (Septembre 2009)                      Ajouter un favori sur Google
  1 


2
 


3
 


3
 


4
 


5 


6
 


7 
 
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés