<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 


   
    Topo randonnée : Lac de Trécolpas 2150 m - Haute Vésubie               Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : St – Martin de Vésubie, parking du Boréon

Départ : Parking supérieur des Vacheries du Boréon 1670 m

Dénivelé : 480 m

Horaire de montée : 2 H 00 - 2 H 30
Horaire Global :        3 H 30 - 3 H 45

Descriptif :
Le très joli lac de Trécolpas (1) se trouve dans le petit vallon verdoyant de Trécolpas où vous aurez peut-être la chance de croiser votre regard avec des chamois (2). Le lac  facile d’accès est constitué d’une petite île (3). La naissance de celle-ci date de moins de 30 ans, elle est due à la construction il y a une trentaine d’années d’une digue miniature qui a fait monter le niveau du lac d’un bon mètre. Ce magnifique lac passe d’un vert émeraude à un bleu profond, de quoi contenter le regard des amoureux de la nature. La cime de la Baissette 2822 m, la cime du Pélago 2768 m ainsi que la  cime de  l’Agnelière 2699 m dominent  le lac (4), de quoi ravir les photographes. Possibilité de rejoindre le refuge de Cougourde 2160 m compter 30 minutes.

Itinéraire :
La montée commence en douceur, à la fourchette obliquez à droite. Arrivé à la balise 422 au chalet Vidron 1770 m suivre refuge de Cougourde. La pente devient légèrement plus accentuée. Arrivé au replat balise 424 continuez sur le GR 52 lac de Trécolpas, idem à la balise 425. Le sentier devient plus raide pour arriver au lac.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 1 H 30

Pour rejoindre le refuge de Cougourde redescendre jusqu’à la balise 427, prendre direction du refuge. Passage dans de l’éboulis, repérez-vous au cairn (petit monticule de pierre) pour suivre le sentier. En forêt de mélèzes le sentier est de nouveau bien marqué. Un dernier passage d’éboulis vous mène au refuge.


Difficulté

Bon marcheur, pas de grosse difficulté.
Ajouter un favori sur Google

 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
  1 Lac de Trécolpas

2 Chamois

Lac de Trécolpas

3 Ile du lac de Trécolpas

 4 La tête de la Ruine

Lac de Trécolpas
 
   
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2014 - Tétras lyre - Tous droits réservés