<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 


   
 
             Topo randonnée : Lac Vert 1266 m         Giffre                            Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Haute-Savoie       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Servoz, la Côte.

Départ : Parking la Côte 1082 m

Dénivelé : 184 m

Horaire de montée : 0 H 20
Horaire Global :        0 H 40

Descriptif
:
Le lac Vert (1) est célèbre par la teinte spécifique de ses eaux due à une transparence exceptionnelle. Les scientifiques attribuent cette limpidité à  l'alimentation sous-lacustre, sa  profondeur  peut  atteindre 9 mètres. La légende raconte que les lacs de montagne étaient jadis habités par les fées et que le lac Vert illustre au mieux cette croyance. On raconte que la naissance de ce lac remonte à un grand cataclysme en 1471 dû au réveil de démons éconduits. Comme l'histoire se répète sans cesse un second grand chambardement eut lieu en 1751. Le lac Vert comme beaucoup d'autres baigne dans un halo de légende, mais les éboulements sont réels et différentes observations de géologues en attestent. Le lac est dominé par d'imposantes parois : Bargy (2) d'un côté et Fiz (2) de l'autre, belle vue également sur le Mont-Blanc. Le sentier qui fait le tour du lac permet de découvrir à l'aide de petit écriteaux les différents noms de plantes, d'arbres et d'arbustes présents (3). On notera qu'il est possible d'observer l'if commun, une petite fougère du nom de doradille, que le blé des vaches désigne le mélampyre des forêts ou qu'il ne faut pas confondre l'airelle rouge et le raisin d'ours. J'appris que le roseau se nomme en réalité massette à feuilles larges et que l'érable sycomore, souvent désigné ici sous le nom de plane, est utilisé en ébénisterie, pour l'outillage et aussi en lutherie. On y apprendra également ce qui différencie l'épicéa commun du sapin. Promenade idéale pour petits et grands à la découverte de l'environnement montagnard, cela sans effort !

Itinéraire :
A Servoz au niveau de la poste, prendre la direction Cemont - la Côte - lac Vert. Au lieu dit "la Côte" terminus de la route du Mont à 1082 m, montez par le sentier qui grimpe en forêt. Quelques petits raidillons et un passage d'éboulis avant d'arriver au lac, vous rappelle que vous êtes en altidude.

Retour
:
Revenir par le même itinéraire. 0 H 20

Difficulté

Aucune, c'est une randonnée familiale.
Ajouter un favori sur Google
 
1 Lac Vert



2
 Bargy et Fiz



2
 Bargy et Fiz



3
 Lac Vert



Galerie marmottes
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
   
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2014 - Tétras lyre - Tous droits réservés