<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 

   Topo randonnée : Lacs du col de la Vanoise 2517 m - Tarentaise             Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Vanoise | Voir la carte  Cliquez pour Agrandir
 
Accès routier : Pralognan-la-Vanoise, les Fontanettes.

Départ : Parking des Fontanettes 1644 m

Dénivelé : 873 m

Horaire de montée : 3 H 00
Horaire Global : 5 H 00

Descriptif :
Le col de la Vanoise est l’un des endroits les plus fréquentés des Alpes, il permet de passer de la Tarentaise à la Maurienne. Le lac Long (2467 m) s’étire sous les glaciers de la grande Casse (3855 m), il s’agit d’un lac très froid, gelé une grande partie de l’année. Un peu plus loin le lac Rond et le lac du col de la Vanoise sont pratiquement collés l’un à l’autre, ils sont très proches du col de la Vanoise et du refuge Félix-Faure. Les majestueux glaciers de la grande Casse qui se reflètent dans les lacs offrent un tableau exceptionnel. Les nombreuses marmottes investissent le terrain. Les chamois quant à eux sont le plus souvent sur les pentes alentours (jumelles indispensables).

Itinéraire :
Au parking des Fontanettes prendre le GR 55 qui démarre à gauche au-dessus du parking et s’élève le long de la piste de ski en direction du refuge des Barmettes. Franchir le pont des Barmettes juste après le refuge et continuer la montée sur la rive gauche du ruisseau de la Glière. On passe aux chalets de la Glière, puis le pont du Chanton avant de gagner le lac des Vaches que l’on traverse (il est à sec), le sentier continue sur la moraine, puis on arrive au lac Long que l’on voit en contrebas. Il faut poursuivre jusqu’au refuge, puis au-delà du col de la Vanoise pour découvrir le lac Rond et le lac du col de la Vanoise.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. Possibilité de retour par la Combe de l’Arcelin. Mais attention ce retour est vivement déconseillé par temps humide. Il est même par temps sec réservé aux personnes ayant le pied montagnard : on emprunte de nombreux passages rocheux. 1 H 30


Difficulté

Bon marcheur.
Ajouter un favori sur Google
  Lac Long


La Grande Casse


Marmotte


Lac des Vaches


La Grande Casse
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés