<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
        Topo randonnée : Lac Mont Coua 2672 m - Tarentaise                    Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Vanoise       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Brides-les-bains, les Allues, Méribel-Mottaret.

Départ : Parking lac de Tueda 1730 m

Dénivelé : 942 m

Horaire de montée : 3 H 15
Horaire Global : 5 H 15

Descriptif :
Le sentier commence par une bonne grimpette pendant environ 40 minutes. On arrive ensuite dans une zone plane à 2000 mètres d’altitude, ou l’on rencontre en juillet et en août des tarines en troupeaux. C’est le vallon de la Plagne, dominé par l’Aiguille du Fruit (3051 m), massif déchiqueté dans lequel on peut apercevoir des aigles qui ont construit leur nid sur les parois rocheuses, ainsi qu’avec un petit peu de chance des troupeaux de chamois traversant en courant les éboulis. On continue le sentier jusqu’au Saut (1) où se trouvent trois chalets dont le plus grand, est un refuge privé ouvert aux randonneurs. Le lac du Mont Coua est bordé de belles roches dans un environnement minéral. Il reste enneigé près de neuf mois, essentiellement alimenté par la fonte des neiges. Les eaux se déversent par quelques cascades visibles depuis le sentier d’accès.

Itinéraire :
Rejoindre le plan de Tueda par la large piste et la suivre jusqu’au bout du vallon. Continuer par cette piste (gauche) qui monte en direction de l’Aiguille du Fruit et poursuivre par le vallon jusqu’au refuge du Saut. Continuer en restant sur le sentier qui monte à gauche du Doron des Allues. On ne traverse ce torrent que beaucoup plus loin, après avoir laissé la direction du col du Souffre. On accède à un petit creux bucolique alimenté par une cascade, puis plus haut, à un petit vallon où sont disséminées quelques flaques, après avoir surmonté les escarpements rocheux. Le sentier amène au lac du Mont Coua.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 2 H 00
S’il vous reste quelques forces continuer au-delà du lac jusqu’au passage des Eaux Noires, pour effectuer le retour par le lac de Chanrouge, par le tour du Mont Coua. Il s’agit d’un superbe itinéraire très peu fréquenté, mais hors sentier. Une carte (carte du parc de la Vanoise de Didier Richard au 1 : 50 000) est indispensable


Difficulté

Très bon marcheur.
Ajouter un favori sur Google
 
1
 Refuge du Saut


Lac Mont Coua


Lac Mont Coua


Galerie marmottes           


Galerie chamois            


Galerie bouquetins          
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés