<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
  Topo randonnée Lac Blanc et lacs des Chéserys 2350 m - 2211 m  Télécharger au format PDF
  par le col des Montets  Aiguilles Rouges
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Haute-Savoie | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Chamonix, Les Praz de Chamonix, Argentière, col des Montets.

Départ : Col des Montets 1461 m.

Dénivelé : 889 m

Horaire de montée : 2 H 45
Horaire Global : 5 H 00

Descriptif :
Le lac Blanc est sans conteste le lac le mieux situé face à la chaîne du Mont-Blanc. Son superbe panorama : les Aiguilles de Chamonix, les Grandes Jorasses, l'Aiguille du Midi, la Mer de glace... (1) sont là pour en attester. La présence dans le décor de l'ancien refuge au toit soufflé par une avalanche donne encore plus de charme à ce superbe spectacle que nous offre dame nature. Le lac Blanc est aussi le lac le plus fréquenté du massif des Aiguilles Rouges. L'origine de son nom vient du fait qu'après un hiver bien enneigé et de son altitude élevée 2350 m, celui-ci garde une couverture neigeuse jusqu'en milieu d'été. Le lac Blanc est constitué en réalité de deux lacs qui sont d'origine glaciaire : le lac inférieur a une profondeur de 3,20 mètres et le lac supérieur (2) possède lui une profondeur de 9,80 mètres.
Le lac supérieur des Chéserys 2211 m (3), également d'origine glaciaire a une profondeur de 5,20 mètres. Il porte le nom de l'ancien alpage situé 200 mètres en dessous et qui vient des "Chésières", les chalets où l'on fabriquait le fromage. Trois autres lacs (4) constituent l'ensemble des lacs de Chéserys que je vous conseille d'aller voir. Il y règne un calme bien agréable que les bouquetins (5) peu farouches semblent apprécier et qui contraste avec la surfréquentation des lacs Blanc et des Chéserys supérieur.
Pour retrouver la grande magie des lieux, dormez soit au refuge qui se trouve à 50 mètres du lac Blanc, soit venez tôt le matin ou partez tardivement.

Itinéraire :
Le sentier commence par une bonne grimpette régulière en lacets (1h00) avant d'arriver à un petit plateau où l'on peut admirer les Droites, les Courtes, les Aiguilles Vertes et des glaciers. Une courte montée mène à un sentier balcon avec vue sur la chaîne du Mont-Blanc. Le sentier atteint ensuite un premier palier où se trouvent les trois premier lacs des Chéserys, puis le lac supérieur des Chéserys. Il ne reste que quinze bonnes minutes pour arriver au lac Blanc (inférieur) en franchissant un passage avec des échelles (faciles) et quelques marches un peu "casse-patte". Pour aller au lac Blanc supérieur, longez jusqu'au fond le lac Blanc inférieur par la droite, puis montez un peu, le lac se présente à vous.


Retour
:
Revenir par le même itinéraire. 2 H 15
Ajouter un favori sur Google

Difficulté

Bon marcheur. Pas de grosse difficulté, mais départ assez pentu et un dénivelé de près de 900 m.
 
1 Lac Blanc Inférieur

2 Lac Blanc supérieur

2 Lac Blanc supérieur

3 Lac Chéserys supérieur

4 Deux des trois autres lacs de Chéserys

5 Bouquetin

3 Lac Blanc Inférieur
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés