<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 

 
Topo randonnée : Lac de la Douche  1901 m, lac glacier d'Arsine 2455 m       Télécharger au format PDF
Haute-Guisane - Briançonnais
<< Photos | Sommaire randonnées | Ecrins | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Briançon, le Monêtier-les-Bains, le Casset (D.300).

Départ : Pont du Clot du Gué 1567 m

Dénivelé : 334 m lac de la Douche + 554 m lac du glacier d'Arsine

Horaire de montée : 1 H 15 lac de la Douche + 2 H 30 lac d'Arsine
Horaire Global : 2 H 15 lac de la Douche
6 H 45 lac glacier d'Arsine
                                
Descriptif :
Cette randonnée a la particularité d'offrir une diversité de paysages qui permet de découvrir les richesses que recèlent les Alpes : village traditionnel avec le Casset (1), forêt de mélèzes, alpages, glaciers, lacs glaciaires, moraine et faune. En partant tôt vous pourrez observer dans la forêt de mélèzes entre le départ et le lac de la Douche, des écureuils et des chevreuils, cela sous le regard du glacier du Casset, des Têtes de Sainte Margueritte 2796 m et la pointe de la Douche 2230 m (2).
Contrairement à la plupart des lacs naturels d'altitude qui sont limpides, le lac de la Douche (3) et le lac du glacier d'Arsine sont des lacs "turbides" (4). La couleur laiteuse/bleu turquoise de leurs eaux est dûe aux apports de "farine glaciaire" produit par l'abrasion qu'exerce le glacier sur le lit de la roche.
Le magnifique glacier du Casset (5), la vue est imprenable, les Pics du Casset 3255 m (6) et la pointe du Réou d'Arsine (8) dominent le lac de la Douche. La montée au col d'Arsine à 2340 m se fait dans le vallon verdoyant et fleuri (7) du Petit Tabuc et en longeant le torrent du même nom. Il n'est pas rare d'apercevoir de nombreux chamois. Des marmottes bien en chair sont elles aussi présentes en nombre surtout près des petits lacs situés non loin des chalets d'Arsine 2230 m.
Changement complet d'atmosphère au lac du glacier d'Arsine (9), le paysage devient minéral, lunaire. Le lac est constitué de deux parties séparées par une petite moraine, il s'est formé en plusieurs étapes à partir des années 1940. L'imposante moraine frontale a été domestiquée dans les années 1985 - 1986 pour éviter un cataclysme. qui aurait eu comme victime le village du Casset. Situé au pied du glacier d'Arsine (10) qui l'alimente, le lac est surplombé par la Montagne des Agneaux 3646 m, le Pic de Neige Cordier 3614 m et le Pic d'Arsine 3272 m.

Itinéraire :
Traversez le pont, prenez le GR 54 en direction du lac de la Douche. La montée se fait en douceur sur un large chemin en forêt de mélèzes et une végétation luxuriante. Arrivé à Le Grand Pré 1683 m tournez à gauche, la pente devient plus soutenue, elle est suivie d'un replat avant d'arriver au lac de la Douche. Continuez sur le GR 54 pour atteindre le col d'Arsine à 2348 m. Ensuite soit vous coupez plein sud ou soit vous rejoignez le chemin qui monte de Villar-d'Arêne pour prendre le sentier bien marqué sur la moraine qui conduit au lac d'Arsine.

Retour
:
Revenir par le même itinéraire. 3 H 00
Ajouter un favori sur Google

Difficulté
Très bon marcheur. Pas de difficulté majeure, mais temps de marche assez long . 18 kms environ

Les moins aguerris pourront se contenter d'un aller-retour au lac de la Douche.
Glacier d'Arsine 10 Lac d'Arsine 9  Pointe du Réou d'Arsine
 

1
 Cadran solaire au village du Casset


2
 Glacier du Casset


3
 Lac de la Douche


4
 Lac de la Douche


  
 Lac de la Douche


5 Glacier du Casset


6 Pics du Casset


Narcisses des poètes
 
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Juin 2007)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés