<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 

Fiche touristique : Lacs d'Emosson 1982 m - 2205 m
  Haut-Giffre                     Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Haute-Savoie | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Chamonix, Argentière, direction Martigny - le Châtelard (frontière), Finhaut, col de la Gueulaz terminus de la route.

Départ : Parking col de la Gueulaz 1960 m

Dénivelé : 245 m

Horaire de montée : 0 H 50
Horaire Global : 1 H 30

Descriptif :
Bien que situé en territoire helvétique les lacs d'Emosson sont dans le Haut-Giffre et à proximité de la vallée de Chamonix. Anciennement baptisé lac "de Barbarine", le lac d'Emosson accumule un volume de 225 millions de m³, la voûte du barrage atteint une hauteur de 117 m. Le lac est dominé par le Mont Ruan 3047 m, la Tour Sallière et le pic de Tenneverge (1). A l'opposé vue de l'Aiguille du Génépy 3263 m au Mont-Blanc en  passant par l'Aiguille  du Chardonnet 3824 m,  l'Argentière 3900 m. (2) Le deuxième lac, le lac du Vieux Emosson est un peu plus haut, à 2205 mètres avec en fond la chaîne des Perrons et le Cheval Blanc 2831 m. Bien que son cadre soit un peu austère, le lac du Vieux Emosson (5) offre un beau panorama sur le lac d'Emosson (4), la chaîne du Mont-Blanc, le pic de Tenneverge 2989 m, le glacier de la Finive et la pointe de la Finive 2834 m.

Itinéraire :
Du parking descendez au barrage, traversez-le et prenez le bon chemin goudronné qui longe le littoral jusqu'à l'estuaire du Nant de la Drance au petit pont en pierre. Prenez à gauche le sentier herbeux qui s'élève (assez pentu) pour accéder au refuge du club alpin Suisse à 2200 mètres. Vous pouvez aussi atteindre le refuge et le passage de deux tunnels par le chemin goudronné (un peu plus long mais un peu moins pentu). Au refuge il ne vous reste que quelques dizaine de mètres à monter par le chemin goudronné pour aller au lac du Vieux Emosson.

Suggestion : Vous pouvez, arrivé à l'estuaire du Nant de la Drance, emprunter le sentier qui descend vers le lac d'Emosson sans toutefois rejoindre les rives du lac (3). La vue sur le Mont Ruan et la Tour Sallière est superbe.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 0 H 40

Difficulté
Pas de difficulté c'est une balade familiale, hormis une grimpette pour monter au lac du Vieux Emosson.

A partir du lac du Vieux Emosson :

- Randonnée
- Traces de dinosaures à 2400 m. Bon sentier sans difficulté malgré un raidillon 0 H 45

A partir des traces de dinosaures
:
Ajouter un favori sur Google

-
Randonnée
- Cheval Blanc 2831 m. Par le col du Vieux et une arête schisteuse très inclinée. Difficulté moyenne en l'absence de neige. Bon marcheur 1 H 30


1
 le Mont Ruan

2 Aiguille du Génépy

1 Lac d'Emosson

Lac d'Emosson

Lac d'Emosson

4 

Lac du Vieux Emosson
(Août 2007)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés