<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 








  Carte IGN top 25 3532 OT

Topo randonnée Lacs de la Forclaz, les cinq lacs    2532 m         Télécharger au format PDF
  Col de la Nova 2811 m       Beaufortain
 << Photos | Sommaire randonnées | Autres massifs       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Bourg-Saint-Maurice, prendre la direction du Cormet de Roselend, le Chatelard, tournez à gauche direction les Echines, passez le fort du Truc, suivre piste carrossable (6,2 km) menant au fort de la Platte

Départ : Fort de la Platte     1993 m

Dénivelé : 539 m - 818 m

Horaire de montée : 2 H 00 - 2 H 45
Horaire Global : 3 H 30 - 4 H 45

Descriptif :
Randonnée incontournable du Beaufortain, les cinq lacs de la Forclaz, d'origine glaciaire, permet d'admirer un des plus beaux panoramas sur la Haute-Tarentaise, le Mont Pourri (2), les Arcs (1) et de découvrir une flore abondante et variée.
Le lac d'Esola 2315 m (4), lac étoilé et de pelouse, blotti au pied de la Grande Terrasse 2881 m (3) est le premier lac. Ensuite c'est de plus en plus beau ! Les trois lacs suivants, le Riondet 2471 m (5), un lac rond, le lac Cornu 2457 m en forme de corne et le lac Verdet (8) sont proches et offrent en toile de fond un décor magnifique avec le Ruitor, le Mont Pourri 3779 m et l'aiguille de la Grande Sassière 3747 m (6). Le lac Cornu (7) est peut-être le plus beau, le plus majestueux par sa forme et les linaigrettes qui parsèment la pelouse qui l'entoure lui donnent encore plus de relief. Un rassemblement de linaigrettes donne une touche d'esthétisme au lac Verdet.
Le lac Noir 2532 m (9), plus sauvage et plus minéral est le plus profond 12 mètres, il est classé dans la catégorie des lacs froids. La température de son eau n'excède pas les 9°. Le lac est sous la neige 8 mois de l'année. Positionné dans un cirque le lac Noir offre un beau panorama sur la Haute-Tarentaise et quelques névés encore présents lui donnent un certain cachet.
Au col de la Nova 2532 m, vue sur la pointe de Presset 2858 m (10), l'aiguille du Grand Fond 2920 m, la pointe de Pralognan 2663 m (11), la pointe de la Terrasse 2881 m et sur le lac Noir en contrebas (12).
Belle balade avec le versant du Cormet de Roselend en plein soleil. Le fort de la Platte qui ressemble à un petit Fort Boyard, sans la mer autour est occupé par deux agriculteurs, l'un élevant des cochons noir en liberté et l'autre fabriquant du fromage.

Itinéraire :
Du fort prenez la large piste qui grimpe bien. Après 300 mètres virez à gauche sur une sente bien marquée, qui domine le vallon du Chardonnet, en direction des cinq lacs. Obliquez à droite en prenant un large sentier qui monte progressivement pour atteindre le col de la Forclaz 2365 m. Descendez pour rejoindre le ruisseau de la Forclaz, traversez-le puis virez à gauche, le sentier remonte légèrement pour arriver au lac d'Esola qui se trouve à droite en contrebas. Poursuivez sur le même sentier qui devient plus pentu pour aller en 10 minutes au lac Riondet. Continuez, le lac Cornu est tout proche de même que le lac Verdet. La pente s'accentue pour atteindre le lac Noir, cinquième et dernier lac. Pour les plus courageux, prolongez la montée, celle-ci devient plus prononcée pour arriver en 45 minutes au col de la Nova.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 1 H 30 - 2 H 00                   Ajouter un favori sur Google

Difficulté
Bon marcheur. Pas de grosse difficulté, juste quelques raidillons de courte durée et une montée au col de la Nova assez soutenue.

- La route goudronnée menant au parking du Fort de la Platte est étroite, le croisement est difficile. Quelques dégagements permettent toutefois de se ranger pour laisser passer d'autres voitures venant en sens inverse mais des marches arrière sont à envisager sérieusement en cas d'affluence.

Diaporama de cette randonnée...
  1 





3
 


3 


4
 





6
 





5
 
 
 8  7   7   

 8  7   9   

Lac Noir12 11  10   9   
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Août 2012)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés